Archive for juillet, 2013

MOUSTIQUES – EVITEZ LES PIQURES BIEN SUR !

 

Moustiques : évitez les piqûres naturellement

Faites-vous partie de ces gens qui ne se font jamais piquer par les moustiques ? Si c’est le cas, ce n’est pas la peine de lire ma lettre d’aujourd’hui.

Elle s’adresse aux 20 % de malheureux qui se font toujours attaquer en premier, et finissent les belles soirées d’été les chevilles dévorées, malgré les serpentins, la citronnelle, et les appareils anti-moustiques à ultrasons. Les moustiques développent aussi des résistances aux anti-moustiques de synthèse, qui sont de moins en moins efficaces.

Le problème de ces méthodes d’auto-défense est qu’elles ignorent un principe fondamental de toute stratégie militaire : connaître son ennemi.

Pour éviter de vous faire piquer, vous devez savoir pourquoi les moustiques trouvent certaines personnes si délicieuses, et pas d’autres.

Il est aussi important d’éviter de vous faire piquer car les moustiques sont parfois porteurs de parasites et de maladies virales comme la fièvre dengue, le chikungunya, et plusieurs types d’encéphalites (inflammations du cerveau).

..1 Votre groupe sanguin

Les moustiques piquent parce qu’ils veulent manger les protéines qui sont dans votre sang.

Or, le type de protéines que vous avez dépend de votre groupe sanguin. Si vous faites partie du groupe O, pas de chance, ce sont les protéines que les moustiques préfèrent ! Vous avez alors deux fois plus de chance d’attirer les moustiques qu’une personne du groupe A, selon une étude (1), car votre peau secrète un produit chimique qui leur indique votre groupe sanguin.

Il sera alors plus important pour vous de porter des habits couvrants, même si les autres convives à l’apéro sont en short et ne se font pas piquer.

Si vous faites partie du groupe B, vous avez un risque intermédiaire.

..2 Dioxyde de carbone

Les moustiques repèrent leur proie en détectant le dioxyde de carbone qu’elles émettent par la respiration.

Ils sont capables de repérer un gros mammifère à plus de 50 mètres grâce à un petit organe appelé palpe maxillaire, dans leur mâchoire. (2)

Plus vous respirez fort, plus vous émettez de dioxyde de carbone, plus vous attirerez les moustiques.

Les personnes ayant une forte masse corporelle ou qui font des efforts physiques doivent donc plus se protéger que les autres. C’est la raison pour laquelle, dans l’ensemble, les enfants se font moins piquer que les adultes.

..3 Sport

En plus du dioxyde de carbone, les moustiques repèrent leurs victimes à leur odeur d’acide lactique, d’urée, et d’ammoniaque, qu’elles émettent lorsqu’elles transpirent. Les personnes qui s’agitent, qui ont de la fièvre ou qui ont naturellement une température corporelle élevée attireront plus les moustiques.

Se doucher permet de chasser ces odeurs.

..4 Bière

Boire une simple canette de bière augmente l’attraction des insectes, selon une étude. (3) On pense que le phénomène est lié à la présence d’éthanol (alcool) qui attirerait les moustiques mais cela n’a pour l’instant pas pu être confirmé. Ce qui est sûr par contre est que, une fois que vous aurez bu une bière, les moustiques seront plus fortement attirés par vous.

..5 Couleur des vêtements

C’est tout bête mais les moustiques ne repèrent pas leurs proies uniquement à l’odeur : ils ont aussi des yeux, et vous voient !!

Si vous portez des vêtements qui se détachent fortement sur votre environnement, par exemple des vêtements noirs, bleu marine ou rouge, ils vous trouveront plus facilement et viendront se poser sur vous, selon l’entomologiste James Day, de l’Université de Floride (une zone bien connue pour ses marais infestés de moustiques). (4)

..6 Grossesse

Plusieurs études ont montré que les femmes enceintes attirent deux fois plus les moustiques. (5) Elles produisent en effet 21 % de dioxyde de carbone en plus que d’habitude, et leur température corporelle est plus élevée de 0,75 °C.

..7 Bactéries

Les moustiques aiment les zones dans lesquelles se trouvent beaucoup de bactéries de peu d’espèces différentes. Ainsi les zones des chevilles et des pieds, qui sont dans ce cas, les attirent particulièrement. (6)

..8 Habitude

La taille de votre piqûre de moustique ne dépend pas du temps que le moustique aura passé à vous pomper du sang, mais de la réaction de votre système immunitaire à la salive que le moustique introduit dans votre peau.

Plus vous vous faites piquer par une même espèce de moustique, moins vous réagirez.

Malheureusement, il existe plus de 3000 espèces différentes dans le monde !

..9 Espoir

Mais pour conclure cette lettre sur une note d’espoir, sachez que des scientifiques travaillent actuellement sur les raisons pour lesquelles une minorité de personnes ne sont pas ou très rarement piquer. Il semblerait qu’elles émettent des composés chimiques faisant office de répulsifs naturels. (7)

Un spray naturel et efficace pourrait ainsi être développé qui permettra aux femmes enceintes, de groupe sanguin O, faisant du sport et portant des vêtements sombres d’éviter de se faire piquer.

En attendant, les experts de l’association américaine de surveillance des moustiques proposent une astuce naturelle pour repousser ces envahisseurs : déposer quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné (Eucalyptus Citriodora) sur sa peau. On sait aussi que le jus d’ail déposé sur la peau peut repousser les moustiques pendant une petite heure mais l’odeur risque de repousser aussi vos compagnons de vacances.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis.

Commentaires fermés

LES NEWS DE MEDISITE

Medisite A la Une

Conseils minceur

9 faux aliments minceur

Certains aliments réputés allégés ou étiquetés « light » au supermarché… ne le sont pas du tout ! Voici ceux qui vous empêchent de perdre du poids.Lire l’article

Fibres: le secret pour maigrir vite Comment maigrir de là où vous voulez

A la une

Moustiques : 46 départements en alerte orange

Le site Vigilance Moustiques a annoncé que 46 départements français sont en vigilance orange et 4 départements d’Outre-mer en alerte rouge.Lire l’article

Canicule : 5 astuces pour se rafraîchir sans clim’ Grèce : de faux aveugles démasqués par la sécu

Revue du web

Bébé royal: Kate en phase avec la Lune ?

Les naissances sont-elles plus nombreuses les soirs de pleine lune ? « Une idée reçue », répondent les scientifiques, alors que Kate, la duchesse de Cambridge, a été admise à la maternité lundi, jour de pleine lune.Lire l’article

L’accouchement minute par minute Quelles positions choisir pour l’accouchement ?

A la une

Qu’attendent les hommes lors du premier rapport sexuel ?

Pas facile de savoir faire plaisir à l’autre sous la couette. Encore moins, quand c’est la première fois qu’on s’y retrouve. Dans sa dernière chronique pour le Dailymail, la spécialiste Tracey Cox cite les 6 choses que ces messieurs attendent la première fois. Lire l’article

Tabac: les paquets neutres donnent moins de plaisir aux fumeurs Parcs et plages non-fumeurs: une « mesurette » pour les anti-tabac

Médicaments et risques santé

Médicaments et chaleur : soyez vigilant !

Les grosses chaleurs peuvent modifier la qualité et l’efficacité des médicaments. Voici l’essentiel à savoir pour éviter les complications.Lire l’article

Compléments alimentaires : attention danger Les médicaments sous haute surveillance

VIDÉOS
Les varices
Les varices
Le point G existe t-il ?
Le point G existe t-il ?
Optimiser le sommeil
Le cancer de la vessie
Choisir ses lunettes en fonction de son visage
Choisir ses lunettes en fonction de son visage
> Toutes les vidéos
Top 10 des articles
01.Cancer du pancréas : les signes

02.Comment éviter l’infidélité ?

03.Régime paléo : éliminer la graisse

04.Le saumon de Norvège « très dangereux » pour certains

05.Rappel d’un médicament contre l’hypertension artérielle

06.Comment détermine-t-on les stades d’un cancer ?

07.6 bonnes occasions d’utiliser de la vaseline

08.Comment perdre 10 kilos

09.Le classement 2013 des meilleurs hôpitaux et cliniques

10.Le groupe sanguin déterminerait la personnalité

Publi info
Plaisir et Bien-Etre avec la Faisselle 0% Rians Plaisir et Bien-Etre avec la Faisselle 0% Rians
La Faisselle 0% rians : gourmandise, plaisir et bien-être assurés ! Découvrez vite toutes nos recettes en téléchargeant votre bon de réduction !Pour en savoir plus, suivez ce lien

Troubles circulatoires

Comment reconnaître une phlébite

Vous avez quelques kilos en trop, les jambes lourdes ou marchez peu ? Vous présentez des risques de phlébite. Fréquente, la phlébite peut conduire à l’embolie pulmonaire, mortelle. Le point sur ses facteurs de risque, et comment la reconnaître.Lire l’article

Faites-vous de l’insuffisance veineuse ?

Recettes Santé

Salade crétoise, une recette anti-diabète

Poivron, feta, tomates, concombre…Medisite vous livre tous les ingrédients pour une salade crétoise parfaite et délicieuse.Voir la recette

Quiche lorraine Oeufs brouillés aux lardons Granité pomme-kiwi

Dictionnaire des maladies

Qu’est-ce que l’athérosclérose ?

Athérosclérose Avec l’âge, les artères perdent de leur élasticité et s’épaississent. Quand ce phénomène s’accompagne de dépôts graisseux (cholestérol), on parle d’athérosclérose.Ces plaques qui peu à peu s’organisent, se durcissent, s’épaississent, réduisent le diamètre des artères, ce qui réduit ou gène le passage du sang, puis finit par boucher les artères. > Lire la fiche
> Chercher une maladie dans notre dictionnaire
Mieux comprendre en images
L’anévrisme de l’aorte abdominale en vidéo
Voir la vidéo

Hypertension et nutrition

Hypertension : les aliments dangereux

Moutarde, cornichons, saumon fumé…  Ils contiennent de grosses quantités de sel et font bondir la tension ! Médisite fait le point sur les aliments pièges.Lire l’article

Hypertension : le sel accusé à tort ? HTA : les dix commandements nutrition

Beauté

Comment effacer les pattes d’oie

Les rides de la patte d’oie, ce sont ces stries qui apparaissent dès la trentaine et qui sont dues aux contractions régulières des muscles autour des yeux. Avec le temps, elles peuvent devenir vraiment inesthétiques. Voici la liste des solutions pour les gommer, leurs prix et leurs résultats. Lire l’article

Dictionnaire de la nutrition

Les vertus nutritionnels de la câpre

Câpre Pauvres en calories : les câpres sont riches en eau (88,8g/100g) et pauvres en calories (22,2cal/100g).Riches en minéraux : elles apportent du magnésium (33mg/100g), du calcium (29,5mg/100g), du potassium (140mg/100g)… Mais attention elles sont excessivement salées : 2240mg/100g.Riches en vitamines : les câpres apportent des vitamines A, B et C.> Lire la fiche
> Chercher un aliment dans notre dictionnaire

Dictionnaire des remèdes de grand-mère

De la décoction d’orties contre l’alopécie

Décoction d'orties (alopécie, pellicules) Les orties peuvent être efficaces en traitement complémentaire contre la chute des cheveux et les pellicules.> Lire la fiche
> Chercher un remède dans notre dictionnaire

Phytothérapie

Basilic : une vraie plante médicinale

Ballonnements, aigreurs d’estomac, crampes, fatigue… Le basilic n’est pas seulement utile en cuisine. C’est aussi une vraie plante médicinale. Mode d’emploi et précautions. Lire l’article

Plantes aromatiques : quelles vertus santé ? Les vertus de la stévia

Aliments et vertus santé

Citron : des vertus extraordinaires !

Riche en vitamine C, en acide citrique, en flavonoïdes, le citron est l’allié de votre santé ! Il déstocke les graisses, limite la rétention d’eau, améliore la digestion, combat le rhume et permet même d’assainir sa maison. Mode d’emploi. Lire l’article

Suivi de grossesse

Comment soulager les maux de la grossesse

Nausées, troubles du sommeil, crampes, brûlures d’estomac… Enceinte, la plupart des médicaments sont interdits. Heureusement, il existe des alternatives naturelles, efficaces et sans risque pour soulager les petits maux fréquents pendant la grossesse. Lire l’article

Comment limiter la prise de poids pendant la grossesse Grossesse : comment se déroulent les échographies ?

Cuisine avec FemmesPlus

Recettes : que faire avec des tomates ?

La tomate, en plus d’être savoureuse, est riche en fibres, en minéraux et en vitamines. Autant de raisons d’en consommer ! De plus, elle s’accommode de nombreuses façons. Voici toutes nos recettes aux tomates.Voir les recettes

Recettes : que faire avec des pêches ? Recettes : que faire avec des feuilles de brick ?

bons plans
Planet Régime, je maigris avec le régime qui me convient
Oui, il y a un régime qui marche, pour vous, permettant de perdre du poids et de garder la ligne au quotidien. Comment choisir ce régime qui VOUS convient ?
Pour en savoir plus, suivez ce lien
Utilisez un comparateur de mutuelles et soyez bien assuré
Trouver une bonne mutuelle peut être complexe car on a tous des besoins bien spécifiques, qui évoluent au fur et à mesure des années. Recourir à un comparateur de mutuelles vous permet d’accéder en quelques minutes à un panel d’offres et de comparer les prix et garanties pour bien choisir.Pour en savoir plus, suivez ce lien
Simplifiez-vous l’assurance vie
Assurance vie : aucun frais sur tous les versements et retraits. Profitez des tarifs parmi les plus bas du marchéPour en savoir plus, suivez ce lien
Ne plus recevoir la newsletter Medisite A la UneSuspendre mon abonnement

Medisite A la Une

Conseils minceur

9 faux aliments minceur

Certains aliments réputés allégés ou étiquetés « light » au supermarché… ne le sont pas du tout ! Voici ceux qui vous empêchent de perdre du poids.Lire l’article

Fibres: le secret pour maigrir vite Comment maigrir de là où vous voulez

A la une

Moustiques : 46 départements en alerte orange

Le site Vigilance Moustiques a annoncé que 46 départements français sont en vigilance orange et 4 départements d’Outre-mer en alerte rouge.Lire l’article

Canicule : 5 astuces pour se rafraîchir sans clim’ Grèce : de faux aveugles démasqués par la sécu

Revue du web

Bébé royal: Kate en phase avec la Lune ?

Les naissances sont-elles plus nombreuses les soirs de pleine lune ? « Une idée reçue », répondent les scientifiques, alors que Kate, la duchesse de Cambridge, a été admise à la maternité lundi, jour de pleine lune.Lire l’article

L’accouchement minute par minute Quelles positions choisir pour l’accouchement ?

A la une

Qu’attendent les hommes lors du premier rapport sexuel ?

Pas facile de savoir faire plaisir à l’autre sous la couette. Encore moins, quand c’est la première fois qu’on s’y retrouve. Dans sa dernière chronique pour le Dailymail, la spécialiste Tracey Cox cite les 6 choses que ces messieurs attendent la première fois. Lire l’article

Tabac: les paquets neutres donnent moins de plaisir aux fumeurs Parcs et plages non-fumeurs: une « mesurette » pour les anti-tabac

Médicaments et risques santé

Médicaments et chaleur : soyez vigilant !

Les grosses chaleurs peuvent modifier la qualité et l’efficacité des médicaments. Voici l’essentiel à savoir pour éviter les complications.Lire l’article

Compléments alimentaires : attention danger Les médicaments sous haute surveillance

VIDÉOS
Les varices
Les varices
Le point G existe t-il ?
Le point G existe t-il ?
Optimiser le sommeil
Le cancer de la vessie
Choisir ses lunettes en fonction de son visage
Choisir ses lunettes en fonction de son visage
> Toutes les vidéos
Top 10 des articles
01.Cancer du pancréas : les signes

02.Comment éviter l’infidélité ?

03.Régime paléo : éliminer la graisse

04.Le saumon de Norvège « très dangereux » pour certains

05.Rappel d’un médicament contre l’hypertension artérielle

06.Comment détermine-t-on les stades d’un cancer ?

07.6 bonnes occasions d’utiliser de la vaseline

08.Comment perdre 10 kilos

09.Le classement 2013 des meilleurs hôpitaux et cliniques

10.Le groupe sanguin déterminerait la personnalité

Publi info
Plaisir et Bien-Etre avec la Faisselle 0% Rians Plaisir et Bien-Etre avec la Faisselle 0% Rians
La Faisselle 0% rians : gourmandise, plaisir et bien-être assurés ! Découvrez vite toutes nos recettes en téléchargeant votre bon de réduction !Pour en savoir plus, suivez ce lien

Troubles circulatoires

Comment reconnaître une phlébite

Vous avez quelques kilos en trop, les jambes lourdes ou marchez peu ? Vous présentez des risques de phlébite. Fréquente, la phlébite peut conduire à l’embolie pulmonaire, mortelle. Le point sur ses facteurs de risque, et comment la reconnaître.Lire l’article

Faites-vous de l’insuffisance veineuse ?

Recettes Santé

Salade crétoise, une recette anti-diabète

Poivron, feta, tomates, concombre…Medisite vous livre tous les ingrédients pour une salade crétoise parfaite et délicieuse.Voir la recette

Quiche lorraine Oeufs brouillés aux lardons Granité pomme-kiwi

Dictionnaire des maladies

Qu’est-ce que l’athérosclérose ?

Athérosclérose Avec l’âge, les artères perdent de leur élasticité et s’épaississent. Quand ce phénomène s’accompagne de dépôts graisseux (cholestérol), on parle d’athérosclérose.Ces plaques qui peu à peu s’organisent, se durcissent, s’épaississent, réduisent le diamètre des artères, ce qui réduit ou gène le passage du sang, puis finit par boucher les artères. > Lire la fiche
> Chercher une maladie dans notre dictionnaire
Mieux comprendre en images
L’anévrisme de l’aorte abdominale en vidéo
Voir la vidéo

Hypertension et nutrition

Hypertension : les aliments dangereux

Moutarde, cornichons, saumon fumé…  Ils contiennent de grosses quantités de sel et font bondir la tension ! Médisite fait le point sur les aliments pièges.Lire l’article

Hypertension : le sel accusé à tort ? HTA : les dix commandements nutrition

Beauté

Comment effacer les pattes d’oie

Les rides de la patte d’oie, ce sont ces stries qui apparaissent dès la trentaine et qui sont dues aux contractions régulières des muscles autour des yeux. Avec le temps, elles peuvent devenir vraiment inesthétiques. Voici la liste des solutions pour les gommer, leurs prix et leurs résultats. Lire l’article

Dictionnaire de la nutrition

Les vertus nutritionnels de la câpre

Câpre Pauvres en calories : les câpres sont riches en eau (88,8g/100g) et pauvres en calories (22,2cal/100g).Riches en minéraux : elles apportent du magnésium (33mg/100g), du calcium (29,5mg/100g), du potassium (140mg/100g)… Mais attention elles sont excessivement salées : 2240mg/100g.Riches en vitamines : les câpres apportent des vitamines A, B et C.> Lire la fiche
> Chercher un aliment dans notre dictionnaire

Dictionnaire des remèdes de grand-mère

De la décoction d’orties contre l’alopécie

Décoction d'orties (alopécie, pellicules) Les orties peuvent être efficaces en traitement complémentaire contre la chute des cheveux et les pellicules.> Lire la fiche
> Chercher un remède dans notre dictionnaire

Phytothérapie

Basilic : une vraie plante médicinale

Ballonnements, aigreurs d’estomac, crampes, fatigue… Le basilic n’est pas seulement utile en cuisine. C’est aussi une vraie plante médicinale. Mode d’emploi et précautions. Lire l’article

Plantes aromatiques : quelles vertus santé ? Les vertus de la stévia

Aliments et vertus santé

Citron : des vertus extraordinaires !

Riche en vitamine C, en acide citrique, en flavonoïdes, le citron est l’allié de votre santé ! Il déstocke les graisses, limite la rétention d’eau, améliore la digestion, combat le rhume et permet même d’assainir sa maison. Mode d’emploi. Lire l’article

Suivi de grossesse

Comment soulager les maux de la grossesse

Nausées, troubles du sommeil, crampes, brûlures d’estomac… Enceinte, la plupart des médicaments sont interdits. Heureusement, il existe des alternatives naturelles, efficaces et sans risque pour soulager les petits maux fréquents pendant la grossesse. Lire l’article

Comment limiter la prise de poids pendant la grossesse Grossesse : comment se déroulent les échographies ?

Cuisine avec FemmesPlus

Recettes : que faire avec des tomates ?

La tomate, en plus d’être savoureuse, est riche en fibres, en minéraux et en vitamines. Autant de raisons d’en consommer ! De plus, elle s’accommode de nombreuses façons. Voici toutes nos recettes aux tomates.Voir les recettes

Recettes : que faire avec des pêches ? Recettes : que faire avec des feuilles de brick ?

bons plans
Planet Régime, je maigris avec le régime qui me convient
Oui, il y a un régime qui marche, pour vous, permettant de perdre du poids et de garder la ligne au quotidien. Comment choisir ce régime qui VOUS convient ?
Pour en savoir plus, suivez ce lien
Utilisez un comparateur de mutuelles et soyez bien assuré
Trouver une bonne mutuelle peut être complexe car on a tous des besoins bien spécifiques, qui évoluent au fur et à mesure des années. Recourir à un comparateur de mutuelles vous permet d’accéder en quelques minutes à un panel d’offres et de comparer les prix et garanties pour bien choisir.Pour en savoir plus, suivez ce lien
Simplifiez-vous l’assurance vie
Assurance vie : aucun frais sur tous les versements et retraits. Profitez des tarifs parmi les plus bas du marchéPour en savoir plus, suivez ce lien
Ne plus recevoir la newsletter Medisite A la UneSuspendre mon abonnement
Commentaires fermés

DICTIONNAIRE DES MALADIES PAR MEDISITE

Mardi 16 Juillet 2013 - Fête du jour : ND du Mt Carmel
Commentaires fermés

MEDISITE LE CANCER DU COLON

 
Medisite A la Une

Problèmes cardio-vasculaires

Infarctus: que faire quand on est seul?

En France, une personne meurt d’un infarctus toutes les 40 minutes en moyenne. Pour réduire le risque d’arrêt cardiaque, il faut agir vite et bien. Comment faire quand on est tout seul à la maison? Les réponses de Medisite avec nos médecins spécialistes du cœur. Lire l’article

12 conseils pour éviter l’infarctus ! Faites-vous assez d’exercice ?

Video
ECG d’effort ou Test d’effort
Voir la vidéo

A la une

Cancer du côlon : le soja pourait aider à combattre les métastases

Des résultats publiés dans le Journal of Cancer Therapy démontrent l’intérêt d’une protéine du soja, la lunasine, contre les métastases du cancer du côlon et du foie.Lire l’article

Les médicaments en vente sur internet mais pas en grande surface Les maisons de retraite parées en cas de canicule

Revue du web

Téléréalité ou vie quotidienne : sommes-nous tous des manipulateurs (et d’ailleurs est-ce si grave) ?

Bernard Tapie, par ses effets de manche et sa logorrhée, a amusé sinon séduit les téléspectateurs lors de ses passages à la télé ces derniers jours. Entre le talent de communicant et celui de manipulateur, il n’y a parfois qu’un pas.Lire l’article

Comment démasquer un manipulateur !

Couple

Comment atteindre l’extase en même temps ?

Près de 40% des Français rêvent d’accéder à l’extase en même temps que leur partenaire. Ils ont raison, c’est une expérience inouie et très intense ! Comment l’homme peut retarder son plaisir ? Comment la femme peut l’atteindre plus vite ? Mode d’emploi d’une extase à deux !Lire l’article

Les dangers de la célèbre petite pilule bleue Désir : les signes qui ne trompent pas

VIDÉOS
Zoom sur le cancer du sein HER2+
Zoom sur le cancer du sein HER2+
L'accident vasculaire cérébral - AVC
L’accident vasculaire cérébral – AVC
La maladie d'Alzheimer
La maladie d’Alzheimer
Les varices
Les varices
> Toutes les vidéos
Top 10 des articles
01.Cancer du pancréas : les signes

02.Comment éviter l’infidélité ?

03.Régime paléo : éliminer la graisse !

04.Le saumon de Norvège « très dangereux » pour certains

05.Rappel d’un médicament contre l’hypertension artérielle

06.Comment détermine-t-on les stades d’un cancer ?

07.6 bonnes occasions d’utiliser de la vaseline

08.Comment perdre 10 kilos

09.Le classement 2013 des meilleurs hôpitaux et cliniques

10.Le groupe sanguin déterminerait la personnalité

Régimes minceur

Les secrets du régime ventre plat

9cm de tour de taille en moins, 7 kilos de perdus, un ventre de nouveau plat et tonique… et tout ça en 1 mois! Voilà ce que promet le régime ventre plat! Mode d’emploi. Lire l’article

Régime IG bas : pourquoi ça marche ! Régime Miami : – 3 à – 6 kg en 14 jours

Alzheimer : les symptômes

Comment reconnaître Alzheimer ?

Les pertes de mémoire sont l’un des signes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer… Mais d’autres symptômes doivent vous alerter ! Voici ce qui doit vraiment vous inquiéter. Lire l’article

Alzheimer : c’est quoi ?

Recettes Santé

Dinde et mijoté de boulgour légumes

Simple à réaliser, rassasiant et équilibré, ce plat de dinde mijoté avec du boulghour et des légumes convient pour 2 personnes comme pour de grandes tablées.Voir la recette

Poulet basquaise et son blé créole Chou-fleur aux amandes Porc au soja et son basmati

Dictionnaire des maladies

Diverticulite : une maladie du côlon mal connue

Diverticulite La diverticulite est une complication de la diverticulose. Cette dernière résulte de la présence d’un nombre variable – 5 à 20 en moyenne – de diverticules: ce sont des hernies de la muqueuse qui ont traversé le tissu musculaire du côlon.> Lire la fiche
> Chercher une maladie dans notre dictionnaire
Publi info
Plus de 4%* de rendement en 2012, avec un capital garanti Plus de 4%* de rendement en 2012, avec un capital garanti
Découvrez SERENIPIERRE, le contrat d’assurance vie le plus innovant de l’année** et le taux servi de son fonds en euros . *Taux net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. ** En 2012, d’après le magasine Le Revenu.Pour en savoir plus, suivez ce lien

Dictionnaire des plantes médicinales

Droséra : efficace contre les verrues

Droséra En usage externe, le suc de droséra frais peut agir contre les verrues.> Lire la fiche
> Chercher une plante dans notre dictionnaire

Fatigue – Insomnies

Retrouvez le sommeil sans médicaments

Problèmes d’insomnie? Evitez les somnifères et leurs effets secondaires (troubles de la mémoire, baisse de vigilance…). Voici 12 solutions efficaces pour retrouver le sommeil sans médicaments! Lire l’article

Faites-vous de l’apnée du sommeil ? Sept conseils pour mieux dormir

Dictionnaire de la nutrition

La menthe, riche en fer !

Menthe Riche en fer. La menthe est une bonne source de fer. Ce dernier est indispensable à l’organisme pour le renouvellement des cellules et des globules rouges. Pour une meilleure absorption du fer, il est conseillé de l’associer à de la vitamine C.> Lire la fiche
> Chercher un aliment dans notre dictionnaire

Yeux – Problèmes de vue

Comment bien choisir ses verres de lunettes ?

Progressifs ou pas ? Antireflets ou non ? Verre ou matière organique ? Au moment d’acheter ses lunettes, les questions ne manquent pas. Pour vous aider, les éclaircissements d’Alain Gerbel, président de la Fédération nationale des opticiens de France. Lire l’article

Cuisine avec Femmesplus

20 recettes de beignets

Nature, sucrés ou salés, les beignets sont faciles à faire et ont toujours du succès ! Voici nos 20 recettes de beignets pour faire sensation.Voir les recettes
bons plans
Planet Régime, je maigris avec le régime qui me convient
Oui, il y a un régime qui marche, pour vous, permettant de perdre du poids et de garder la ligne au quotidien. Comment choisir ce régime qui VOUS convient ?
Pour en savoir plus, suivez ce lien
Utilisez un comparateur de mutuelles et soyez bien assuré
Trouver une bonne mutuelle peut être complexe car on a tous des besoins bien spécifiques, qui évoluent au fur et à mesure des années. Recourir à un comparateur de mutuelles vous permet d’accéder en quelques minutes à un panel d’offres et de comparer les prix et garanties pour bien choisir.Pour en savoir plus, suivez ce lien
Simplifiez-vous l’assurance vie
Assurance vie : aucun frais sur tous les versements et retraits. Profitez des tarifs parmi les plus bas du marchéPour en savoir plus, suivez ce lien

 
Medisite A la Une

Problèmes cardio-vasculaires

Infarctus: que faire quand on est seul?

En France, une personne meurt d’un infarctus toutes les 40 minutes en moyenne. Pour réduire le risque d’arrêt cardiaque, il faut agir vite et bien. Comment faire quand on est tout seul à la maison? Les réponses de Medisite avec nos médecins spécialistes du cœur. Lire l’article

12 conseils pour éviter l’infarctus ! Faites-vous assez d’exercice ?

Video
ECG d’effort ou Test d’effort
Voir la vidéo

A la une

Cancer du côlon : le soja pourait aider à combattre les métastases

Des résultats publiés dans le Journal of Cancer Therapy démontrent l’intérêt d’une protéine du soja, la lunasine, contre les métastases du cancer du côlon et du foie.Lire l’article

Les médicaments en vente sur internet mais pas en grande surface Les maisons de retraite parées en cas de canicule

Revue du web

Téléréalité ou vie quotidienne : sommes-nous tous des manipulateurs (et d’ailleurs est-ce si grave) ?

Bernard Tapie, par ses effets de manche et sa logorrhée, a amusé sinon séduit les téléspectateurs lors de ses passages à la télé ces derniers jours. Entre le talent de communicant et celui de manipulateur, il n’y a parfois qu’un pas.Lire l’article

Comment démasquer un manipulateur !

Couple

Comment atteindre l’extase en même temps ?

Près de 40% des Français rêvent d’accéder à l’extase en même temps que leur partenaire. Ils ont raison, c’est une expérience inouie et très intense ! Comment l’homme peut retarder son plaisir ? Comment la femme peut l’atteindre plus vite ? Mode d’emploi d’une extase à deux !Lire l’article

Les dangers de la célèbre petite pilule bleue Désir : les signes qui ne trompent pas

VIDÉOS
Zoom sur le cancer du sein HER2+
Zoom sur le cancer du sein HER2+
L'accident vasculaire cérébral - AVC
L’accident vasculaire cérébral – AVC
La maladie d'Alzheimer
La maladie d’Alzheimer
Les varices
Les varices
> Toutes les vidéos
Top 10 des articles
01.Cancer du pancréas : les signes

02.Comment éviter l’infidélité ?

03.Régime paléo : éliminer la graisse !

04.Le saumon de Norvège « très dangereux » pour certains

05.Rappel d’un médicament contre l’hypertension artérielle

06.Comment détermine-t-on les stades d’un cancer ?

07.6 bonnes occasions d’utiliser de la vaseline

08.Comment perdre 10 kilos

09.Le classement 2013 des meilleurs hôpitaux et cliniques

10.Le groupe sanguin déterminerait la personnalité

Régimes minceur

Les secrets du régime ventre plat

9cm de tour de taille en moins, 7 kilos de perdus, un ventre de nouveau plat et tonique… et tout ça en 1 mois! Voilà ce que promet le régime ventre plat! Mode d’emploi. Lire l’article

Régime IG bas : pourquoi ça marche ! Régime Miami : – 3 à – 6 kg en 14 jours

Alzheimer : les symptômes

Comment reconnaître Alzheimer ?

Les pertes de mémoire sont l’un des signes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer… Mais d’autres symptômes doivent vous alerter ! Voici ce qui doit vraiment vous inquiéter. Lire l’article

Alzheimer : c’est quoi ?

Recettes Santé

Dinde et mijoté de boulgour légumes

Simple à réaliser, rassasiant et équilibré, ce plat de dinde mijoté avec du boulghour et des légumes convient pour 2 personnes comme pour de grandes tablées.Voir la recette

Poulet basquaise et son blé créole Chou-fleur aux amandes Porc au soja et son basmati

Dictionnaire des maladies

Diverticulite : une maladie du côlon mal connue

Diverticulite La diverticulite est une complication de la diverticulose. Cette dernière résulte de la présence d’un nombre variable – 5 à 20 en moyenne – de diverticules: ce sont des hernies de la muqueuse qui ont traversé le tissu musculaire du côlon.> Lire la fiche
> Chercher une maladie dans notre dictionnaire
Publi info
Plus de 4%* de rendement en 2012, avec un capital garanti Plus de 4%* de rendement en 2012, avec un capital garanti
Découvrez SERENIPIERRE, le contrat d’assurance vie le plus innovant de l’année** et le taux servi de son fonds en euros . *Taux net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. ** En 2012, d’après le magasine Le Revenu.Pour en savoir plus, suivez ce lien

Dictionnaire des plantes médicinales

Droséra : efficace contre les verrues

Droséra En usage externe, le suc de droséra frais peut agir contre les verrues.> Lire la fiche
> Chercher une plante dans notre dictionnaire

Fatigue – Insomnies

Retrouvez le sommeil sans médicaments

Problèmes d’insomnie? Evitez les somnifères et leurs effets secondaires (troubles de la mémoire, baisse de vigilance…). Voici 12 solutions efficaces pour retrouver le sommeil sans médicaments! Lire l’article

Faites-vous de l’apnée du sommeil ? Sept conseils pour mieux dormir

Dictionnaire de la nutrition

La menthe, riche en fer !

Menthe Riche en fer. La menthe est une bonne source de fer. Ce dernier est indispensable à l’organisme pour le renouvellement des cellules et des globules rouges. Pour une meilleure absorption du fer, il est conseillé de l’associer à de la vitamine C.> Lire la fiche
> Chercher un aliment dans notre dictionnaire

Yeux – Problèmes de vue

Comment bien choisir ses verres de lunettes ?

Progressifs ou pas ? Antireflets ou non ? Verre ou matière organique ? Au moment d’acheter ses lunettes, les questions ne manquent pas. Pour vous aider, les éclaircissements d’Alain Gerbel, président de la Fédération nationale des opticiens de France. Lire l’article

Cuisine avec Femmesplus

20 recettes de beignets

Nature, sucrés ou salés, les beignets sont faciles à faire et ont toujours du succès ! Voici nos 20 recettes de beignets pour faire sensation.Voir les recettes
bons plans
Planet Régime, je maigris avec le régime qui me convient
Oui, il y a un régime qui marche, pour vous, permettant de perdre du poids et de garder la ligne au quotidien. Comment choisir ce régime qui VOUS convient ?
Pour en savoir plus, suivez ce lien
Utilisez un comparateur de mutuelles et soyez bien assuré
Trouver une bonne mutuelle peut être complexe car on a tous des besoins bien spécifiques, qui évoluent au fur et à mesure des années. Recourir à un comparateur de mutuelles vous permet d’accéder en quelques minutes à un panel d’offres et de comparer les prix et garanties pour bien choisir.Pour en savoir plus, suivez ce lien
Simplifiez-vous l’assurance vie
Assurance vie : aucun frais sur tous les versements et retraits. Profitez des tarifs parmi les plus bas du marchéPour en savoir plus, suivez ce lien
Commentaires fermés

MEDISITE  » RETENTION D’EAU « 

Medisite Evénementielle

Planet Régime, je maigris avec le régime qui me convient
Jambes lourdes, rétention d’eau… Vous souffrez de la chaleur ? Vous avez une mauvaise circulation ? Découvrez tous nos conseils dans cette newsletter spéciale été !

Nutrition

Rétention d’eau : les aliments qui font éliminer

Vous en avez assez de vous sentir gonflé à longueur de journée ? Voici les aliments diurétiques à mettre au menu pour éliminer… vite !Lire l’article

8 trucs contre la rétention d’eau

Dictionnaire des maladies

Insuffisance veineuse : c’est quoi ?

Aujourd’hui encore, les maladies veineuses sont trop souvent négligées, se résumant à un problème de jambes lourdes ou de varices. Pourtant en l’absence de traitement, elles conduisent à de lourdes complications. Dossier sur l’insuffisance veineuse pour faire le point.Lire l’article

Faites-vous de l’insuffisance veineuse ?

Prévention

8 conseils pour des jambes sans varices

Le risque d’avoir des varices augmente après 45 ans, plus encore si on est une femme. Il n’est pas trop tard pour agir et éviter leur apparition ! Voici les 8 conseils de Medisite et du Dr Ariel Toledano, phlébologue.Lire l’article

Varices : c’est quoi ?

Video
Les varices en vidéo
Voir la vidéo

Tests

Phlébite : êtes-vous à risque ?

Pesanteur dans les jambes, lourdeurs… Présentez-vous des risques de phlébite ? Faites notre test pour le savoirFaire le test

Comment reconnaître une phlébite

VIDÉOS
Programme Gym Planet Régime : Fessiers (abduction de la hanche)
L’hallux valgus – Oignons des pieds
L'autoexamen des seins - Palpation des seins
Comment galber ses cuisses
Diabète : une épidémie mondiale
La liposuccion du menton
Caprices de bébé : comment réagir ?
Marche nordique
> Toutes les vidéos
Top 10 des articles
01.Cancer du pancréas : les signes

02.Comment éviter l’infidélité ?

03.Régime paléo : éliminer la graisse !

04.Le saumon de Norvège « très dangereux » pour certains

05.Rappel d’un médicament contre l’hypertension artérielle

06.Comment détermine-t-on les stades d’un cancer ?

07.6 bonnes occasions d’utiliser de la vaseline

08.Comment perdre 10 kilos

09.Le classement 2013 des meilleurs hôpitaux et cliniques

10.Le groupe sanguin déterminerait la personnalité

Publi info
Planet Régime, je maigris avec le régime qui me convient Planet Régime, je maigris avec le régime qui me convient
Oui, il y a un régime qui marche, pour vous, permettant de perdre du poids et de garder la ligne au quotidien. Comment choisir ce régime qui VOUS convient ?
Pour en savoir plus, suivez ce lien

Bons gestes

9 conseils pour faire face aux crampes musculaires

Qui n’a jamais été brutalement interrompu en marchant ou même en pleine nuit par une douleur dans le mollet? Les crampes sont bénignes mais peuvent vite devenir handicapantes. Que faire pour les prévenir mais aussi que faire lorsqu’elles sont déjà là?Lire l’article

Faut-il avoir peur des crampes ?

Remèdes de grand-mère

Hamamélis : efficace contre les varices et l’insuffisance veineuse

L’hamamélis augmente la résistance des veines. Elle peut prévenir l’apparition des varices et aider à soigner une insuffisance veineuse.Voir le mode d’emploi

Beauté

Conservez de belles jambes en 8 leçons

Comment conserver de jolies jambes, et traiter varicosités, veinules, lourdeurs, oedèmes ou varices ? Huit astuces pour rester fine et légère ! Lire l’article
Planet Régime, je maigris avec le régime qui me convient
10 solutions anti varices et varicosités
Vous avez de petites imperfections au niveau des jambes, des varicosités ou des varices ? Il existe aujourd’hui des interventions sans douleur, rapides et aux résultats spectaculaires. Le point sur ces techniques, leurs avantages et leur prix. Lire l’article

Conso

Que valent vraiment les produits anti jambes lourdes ?

Gels fraîcheur, gélules à base de plantes, sandales à picots, surmatelas rafraîchissant… Parmi les nombreuses solutions anti jambes lourdes, certaines sont totalement inefficaces, et même déconseillées. Voici les conseils du Dr Jean-Jérôme Guex, phlébologue, pour ne pas vous faire avoir ! Lire l’article

12 solutions anti jambes lourdes

bons plans
Votre kiosque magazine : 50% de remise pendant 6 mois
Le Point, L’Express, Le Nouvel Observateur … retrouvez tous vos magazines préférés sur le kiosque de Planet.Pour en savoir plus, suivez ce lien
Profitez de votre piscine quelque soit le temps qu’il fait
Un abri de piscine c’est la solution optimale pour couvrir, protéger, chauffer et entretenir sa piscine durablement en toutes saisons. Découvrez les innovations 2011 d’Abrisud, le leader européen des fabricants d’abris. Demandez tout de suite votre brochure sans fraisPour en savoir plus, suivez ce lien

Medisite Evénementielle

Planet Régime, je maigris avec le régime qui me convient
Jambes lourdes, rétention d’eau… Vous souffrez de la chaleur ? Vous avez une mauvaise circulation ? Découvrez tous nos conseils dans cette newsletter spéciale été !

Nutrition

Rétention d’eau : les aliments qui font éliminer

Vous en avez assez de vous sentir gonflé à longueur de journée ? Voici les aliments diurétiques à mettre au menu pour éliminer… vite !Lire l’article

8 trucs contre la rétention d’eau

Dictionnaire des maladies

Insuffisance veineuse : c’est quoi ?

Aujourd’hui encore, les maladies veineuses sont trop souvent négligées, se résumant à un problème de jambes lourdes ou de varices. Pourtant en l’absence de traitement, elles conduisent à de lourdes complications. Dossier sur l’insuffisance veineuse pour faire le point.Lire l’article

Faites-vous de l’insuffisance veineuse ?

Prévention

8 conseils pour des jambes sans varices

Le risque d’avoir des varices augmente après 45 ans, plus encore si on est une femme. Il n’est pas trop tard pour agir et éviter leur apparition ! Voici les 8 conseils de Medisite et du Dr Ariel Toledano, phlébologue.Lire l’article

Varices : c’est quoi ?

Video
Les varices en vidéo
Voir la vidéo

Tests

Phlébite : êtes-vous à risque ?

Pesanteur dans les jambes, lourdeurs… Présentez-vous des risques de phlébite ? Faites notre test pour le savoirFaire le test

Comment reconnaître une phlébite

VIDÉOS
Programme Gym Planet Régime : Fessiers (abduction de la hanche)
L’hallux valgus – Oignons des pieds
L'autoexamen des seins - Palpation des seins
Comment galber ses cuisses
Diabète : une épidémie mondiale
La liposuccion du menton
Caprices de bébé : comment réagir ?
Marche nordique
> Toutes les vidéos
Top 10 des articles
01.Cancer du pancréas : les signes

02.Comment éviter l’infidélité ?

03.Régime paléo : éliminer la graisse !

04.Le saumon de Norvège « très dangereux » pour certains

05.Rappel d’un médicament contre l’hypertension artérielle

06.Comment détermine-t-on les stades d’un cancer ?

07.6 bonnes occasions d’utiliser de la vaseline

08.Comment perdre 10 kilos

09.Le classement 2013 des meilleurs hôpitaux et cliniques

10.Le groupe sanguin déterminerait la personnalité

Publi info
Planet Régime, je maigris avec le régime qui me convient Planet Régime, je maigris avec le régime qui me convient
Oui, il y a un régime qui marche, pour vous, permettant de perdre du poids et de garder la ligne au quotidien. Comment choisir ce régime qui VOUS convient ?
Pour en savoir plus, suivez ce lien

Bons gestes

9 conseils pour faire face aux crampes musculaires

Qui n’a jamais été brutalement interrompu en marchant ou même en pleine nuit par une douleur dans le mollet? Les crampes sont bénignes mais peuvent vite devenir handicapantes. Que faire pour les prévenir mais aussi que faire lorsqu’elles sont déjà là?Lire l’article

Faut-il avoir peur des crampes ?

Remèdes de grand-mère

Hamamélis : efficace contre les varices et l’insuffisance veineuse

L’hamamélis augmente la résistance des veines. Elle peut prévenir l’apparition des varices et aider à soigner une insuffisance veineuse.Voir le mode d’emploi

Beauté

Conservez de belles jambes en 8 leçons

Comment conserver de jolies jambes, et traiter varicosités, veinules, lourdeurs, oedèmes ou varices ? Huit astuces pour rester fine et légère ! Lire l’article
Planet Régime, je maigris avec le régime qui me convient
10 solutions anti varices et varicosités
Vous avez de petites imperfections au niveau des jambes, des varicosités ou des varices ? Il existe aujourd’hui des interventions sans douleur, rapides et aux résultats spectaculaires. Le point sur ces techniques, leurs avantages et leur prix. Lire l’article

Conso

Que valent vraiment les produits anti jambes lourdes ?

Gels fraîcheur, gélules à base de plantes, sandales à picots, surmatelas rafraîchissant… Parmi les nombreuses solutions anti jambes lourdes, certaines sont totalement inefficaces, et même déconseillées. Voici les conseils du Dr Jean-Jérôme Guex, phlébologue, pour ne pas vous faire avoir ! Lire l’article

12 solutions anti jambes lourdes

bons plans
Votre kiosque magazine : 50% de remise pendant 6 mois
Le Point, L’Express, Le Nouvel Observateur … retrouvez tous vos magazines préférés sur le kiosque de Planet.Pour en savoir plus, suivez ce lien
Profitez de votre piscine quelque soit le temps qu’il fait
Un abri de piscine c’est la solution optimale pour couvrir, protéger, chauffer et entretenir sa piscine durablement en toutes saisons. Découvrez les innovations 2011 d’Abrisud, le leader européen des fabricants d’abris. Demandez tout de suite votre brochure sans fraisPour en savoir plus, suivez ce lien
Commentaires fermés

LE CANCER FAIT PEUR -

Comment savoir si on a un cancer ?

Note : votre lettre du jour est (exceptionnellement) une reproduction, avec son accord, de l’excellent billet de Ludivine, interne en médecine, publié sur son site l’ordonnance ou la vie.

Jean-Marc Dupuis.

Nous connaissons pratiquement tous quelqu’un qui a eu un cancer. Le plus souvent, personne ne l’a vu venir, au mieux vous vous êtes dit, tiens, il y a quelque chose qui ne va pas. Y a-t-il des signes qui doivent vous inquiéter ? Peut-on apprendre à trouver des indices chez l’autre et chez soi-même qui pourraient sauver la vie, faire gagner du temps sur la maladie ?

Oui, il en existe quelques uns, ceux que les médecins utilisent pour suspecter un cancer. La plupart de ces signes ne sont pas compliqués, ne nécessitent pas de matériel médical. Vous pouvez vous aussi agir à votre niveau pour gagner du temps sur la maladie.

1. Le cancer, ça fait peur.

A l’heure actuelle, il est impossible de ne pas avoir peur du cancer ou de ne pas y avoir pensé. Le cancer est devenu célèbre car il est à quasi égalité dans le classement des causes de mortalité, avec les maladies cardio-vasculaires (AVC, infarctus etc.). Il peut toucher tout le monde.

Seulement voilà, tout le monde en parle, y pense, mais on voit régulièrement des gens arriver chez leur médecin ou même à l’hôpital avec des cancers déjà très avancés et qui “sautent aux yeux”. Par exemple, une femme qui se rend chez son généraliste pour une toute autre raison et chez laquelle on découvre une “bosse” de 3 cm sur son sein. N’importe qui aurait pensé à un cancer, mais… le cancer ça fait peur. Personne n’a envie de s’entendre dire “… vous avez un cancer” parce que tout le monde pense encore qu’avoir un cancer, ça veut dire “je vais mourir bientôt”. Alors plutôt que d’aller voir un médecin, on préfère se dire “non mais c’est peut-être pas ça”, “j’irai consulter plus tard, quand j’aurais le temps…”, “ça ne me fait pas mal, ça ne peut pas être grave” etc. Toutes les raisons sont bonnes pour fuir la réalité.

Pourtant, prendre son courage à deux mains et pousser la porte du médecin, ça peut littéralement vous SAUVER LA VIE ! Et ne vous dites pas, j’ai déjà trop attendu, ça ne sert plus à rien d’y aller maintenant. Non ! Il est toujours temps de gagner du temps tant que l’on est en vie.

Malheureusement, ce ne sont pas toujours ceux qui ont le plus besoin d’aller consulter qui vont lire ce type d’article, au contraire ! La fuite et l’éloignement de toute pensée qui conforterait la peur est souvent le premier réflexe. Heureusement, vous qui allez lire cet article, au moins dans les grandes lignes, vous pourrez transmettre votre savoir et vos conseils à ceux ou celles qui sont vos proches et qui vous confieront leurs doutes. Vous pourrez alors les encourager à consulter si vous êtes alerté par ce qu’ils vous décrivent. N’hésitez pas à les accompagner chez le médecin. En plus d’être une preuve d’amour, vous pourrez ainsi offrir un soutien inestimable à cette personne.

2. Soyez attentif si vous remarquez…

Que vous ou un proche perdez du poids sans effort

5 à 10% de votre poids habituel en moins de 6 mois. Ne vous dites pas, trop bien ! Dites-vous c’est étrange si, vous n’avez pas fait de régime, vous n’avez pas totalement remplacé votre mode de vie télé-voiture par course à pied-VTT. C’est généralement le signe que votre organisme utilise ses réserves d’énergie car il mène un combat intérieur, peut-être contre un cancer.

Une fatigue persistante

Vous vous faites la réflexion que vous êtes souvent fatigué ces derniers mois ou qu’un proche l’est. Posez vous des questions si votre emploi du temps n’est pas plus surchargé que d’habitude, et si il vous arrive d’avancer vos heures de coucher ou de faire facilement des siestes, ce qui n’était pas le cas avant.

Une diminution de l’appétit

Vous n’avez pas faim ce qui contraste avec vos habitudes alimentaires. Même les aliments que vous aimiez manger ne vous disent plus rien.

Une sensation de fièvre persistante sur plusieurs semaines sans raison

Premier réflexe, prenez votre température avec un thermomètre rectal si possible. La fièvre n’est pas à 40°C dans ce genre de cas, mais oscille plutôt entre 38 – 38,5°C. S’il y a une petite fièvre mais qu’elle ne dure que quelques jours, ne vous alertez pas. Au-delà de quelques semaines ou si elle revient régulièrement, restez vigilant pour voir si d’autres signes ne s’y ajoutent pas.

Des boules à certains endroits stratégiques

Deux localisations possibles. Sur les organes comme le sein par exemple ou alors une masse que vous sentez dans le ventre. Dans ces cas, c’est la tumeur qui est directement palpée.

Plus courant, vous pouvez avoir des ganglions qui vont réagir et “être activés” ce qui va les faire augmenter de taille. Attention, ils sont très réactifs, et peuvent s’activer pour une foule de raisons “pas graves”. Les ganglions les plus souvent sentis sont ceux sous les bras, dans le pli entre la jambe et le ventre (pli inguinal ou pli de l’aine), sur le cou, ou dans le creux juste en arrière de la clavicule (creux sus-claviculaire). Alertez vous seulement si ils restent gonflés plus de quelques semaines de suite, disons un mois pour donner un chiffre. Si le fait de les toucher déclenche une douleur, rassurez-vous, ce n’est probablement pas un cancer, mais plutôt une infection.

3. Les signes particuliers pour les 4 cancers les plus fréquents

Sein

Examinez-vous les seins régulièrement comme il est recommandé de le faire, une fois par mois (sous la douche par exemple, la peau glisse mieux). Si vous sentez une petite boule, essayez de rester calme et si possible attendez deux semaines au moins surtout si vous n’êtes pas ménopausée. Avec le cycle hormonal la texture des seins varie et il est possible que cette petite masse que vous avez palpée disparaisse à la fin de votre cycle. Dans ce cas, c’est probablement un petit kyste ou une autre lésion non inquiétante qui suit le cours de vos hormones.

En revanche si la masse est assez grande et persiste plusieurs semaines après votre découverte, n’attendez pas plus pour aller consulter votre gynécologue ou autre médecin compétent. Une mammographie sera pratiquée pour tirer cette affaire au clair. Une fois de plus, toute masse peut être autre chose qu’un cancer.

La texture de votre sein peut aussi changer, avec une rétraction de la peau comme si elle était attirée vers “l’intérieur”. Autre signe, un aspect d’eczéma du mamelon (Paget) qui est une forme particulière de présentation. Ca ressemble à une inflammation de la peau qui devient rouge et douloureuse.

Poumon

Si vous fumez, pensez-y. Si vous ne fumez pas, pensez-y quand même !

Les signes les plus classiques et faciles à repérer sont le fait de cracher du sang, d’avoir une modification de la voix (vous avez du mal à parler, voix étouffée, bitonale…), d’avoir un hoquet qui persiste des semaines.

Prostate

Pensez-y si vous êtes un homme. Les femmes n’ont pas de prostate. Les signes ne sont pas très « évidents » car la prostate est plutôt cachée et n’a pas d’activité visible à l’œil nu.

Le signe le plus souvent retrouvé est un problème pour uriner (dysurie) car la prostate est traversée par l’urètre (qui relie la vessie à l’extrémité du pénis), mais d’autres causes telles que l’HBP (hypertrophie bénigne de la prostate) peuvent créer le même symptôme. Il est également possible de retrouver du sang dans vos urines.

Voies aérodigestives supérieures

Ces cancers sont généralement causés par des années d’alcool + tabac. Ils concernent la bouche, la gorge (l’oesophage, le pharynx), les cordes vocales.

Y penser si vous avez des problèmes pour avaler, pour boire ou manger ou les deux ; si “ça ne passe pas” (dysphagie). La sensation d’avoir quelque chose de coincé dans la gorge, quelque chose qui chatouille en permanence peut aussi être un signe si cela ne s’améliore pas en quelques jours.

Pour la bouche vous pouvez avoir une plaie qui ne guérit pas après plusieurs semaines sur la langue ou à l’intérieur des joues, sur le palais ou les gencives.

Une toux persistante plusieurs semaines, voire mois peut aussi être un signe, surtout si cela ne vous arrivait jamais avant. Votre voix peut aussi être modifiée (comme pour le cancer du poumon), elle peut être étouffée ou vous pouvez avoir du mal à la contrôler. Les ganglions gonflés au niveau du cou sont assez évocateurs s’ils sont associés aux autres signes.

4. En résumé

La combinaison de plusieurs de ces signes est surtout ce qui doit alerter.

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes surtout ne vous dites pas, “ça y est, c’est un cancer, je suis foutu(e) !”. Ces signes ne sont pas “infaillibles” et peuvent aussi se retrouver dans d’autres maladies moins graves ou pas graves du tout. Pour cette raison allez voir votre médecin ! Son expérience et sa capacité à combiner toutes les informations pour en extraire le diagnostic feront la différence entre angoisse à rassurer et bonne initiative de votre part. C’est votre santé qui est en jeu, vous avez à ce stade tous les pouvoirs sur votre avenir.

En cas de doute, parlez-en à des amis si vous avez peur d’aller chez votre médecin, demandez à quelqu’un en qui vous avez confiance de vous accompagner pour vous rassurer. Mais surtout évitez de trop réfléchir, agissez si vous avez peur de ce qui peut vous attendre.

C’est pour vous permettre d’éviter les “si j’avais su”, “je sentais bien que quelque chose n’était pas normal chez moi” et toutes ces phrases qui nous font regretter le passé que je vous transmets cet article. Agissez pour vous, et pour ceux que vous aimez.

Ce que vous pouvez faire maintenant : transmettez cet article aux personnes à qui vous tenez et pour lesquelles vous ne voudriez pas qu’elles se disent ”si j’avais su”.

******************************

Publicité :

Vous avez au moins 3 chances sur 5 de mourir d’une « maladie du mode de vie » liée à l’alimentation, au manque d’activité ou au tabagisme. C’est le résultat d’une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Mais vous avez aussi 80% de chances d’éviter ces maladies voire de les guérir en adoptant certains réflexes simples et peut-être inconnus de votre médecin.

Découvrez-les sans attendre dans cette vidéo.
Allumez le son de votre ordinateur (c’est indispensable), installez-vous confortablement, puis rendez-vous sur cette page ici.

******************************

Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous souhaitez vous aussi recevoir cette newsletter gratuitement inscrivez-vous ici.

******************************

Pour être sûr de bien recevoir la lettre Santé Nature Innovation sans qu’elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.

******************************

Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici.

******************************

Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction « transférer ce message » dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l’un des réseaux sociaux suivants :

Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Pinterest Partagez sur Google + Partagez sur LinkedIn
Commentaires fermés

WP Login