Archive for août, 2013

VIDEO SANTE NATURE INNOVATION

Sante Nature Innovation (santenutrition@sante-nature-innovation.fr)
10:38
À : WILLIAMELBEZ@hotmail.fr
Image de Sante Nature Innovation

Cher lecteur,

En me mettant au travail ce matin je trouve 253 messages de votre part suite à mon message intitulé « Phénomène étrange ». Merci de votre mobilisation !

Vos petits mots de soutien me sont d’un réconfort précieux. Et malgré les problèmes étranges que nous rencontrons, en 48h, notre petite vidéo a été vue près de 200 000 fois : 178 635 pour être précis, au moment où j’écris ces lignes. C’est à peine croyable.

Mais je devrais dire votre vidéo : J’ai le sentiment que votre mobilisation prend une ampleur nouvelle. Vous faites bouger les lignes par votre exemple et tous ces petits gestes du quotidiens, ces habitudes qui rendent la vie meilleure, plus longue et plus heureuse. Bien sûr, il y a encore devant nous des combats à mener, des proches à convaincre, des lobbies puissants à contourner, une presse hostile et des publicités fallacieuses.

Mais ce matin je crois que nous pouvons sentir comme un vent de changement. Je nous sens pousser des ailes et de mon côté sachez que je vais redoubler d’ardeur à la tâche.

Pour voir ou revoir votre vidéo, rendez-vous ici.

A votre santé,

Jean-Marc Dupuis

PS : Beaucoup d’entre vous n’arrivent toujours pas à visionner cette vidéo. Nous avons travaillé d’arrache-pied, mais il y a encore une vulnérabilité. Si vous essayez de regarder la vidéo depuis votre téléphone ou une tablette, celle-ci peut être bloquée. Si cela vous arrive, essayez depuis un ordinateur, fixe si possible. Vous pouvez cliquer sur ce lien ou recopier celui-ci dans la barre d’adresse de votre navigateur: http://www.santenatureinnovation.com/landing_page/ABF03_ABF2.php?pc=EABFP817

******************************

Commentaires fermés

LES INFOS DE QUE CHOISIR

Comme convenu, ce courriel vous récapitule l’actualité du site QueChoisir.org sur les 7 derniers jours.
Si ce message n’est pas lisible dans votre messagerie, affichez-le dans votre navigateur.
Pour bien recevoir nos courriels, ajoutez quechoisir@info.quechoisir.org à votre carnet d’adresses.
Jeudi 29 août 2013
Substances chimiques dans les biens de consommation

Jouets, fournitures scolaires, chaussures, habits, linges de maison contiennent-ils des composés toxiques ? Nous avons testé plusieurs dizaines de produits et interrogé 43 distributeurs et fabricants. > Lire la suite

Avion – Récupérer sa valise

Quand son bagage voyage en soute, le voyageur n’est pas sans droits en cas de vol, de bris ou de retard. > Lire la suite

Cigarette électronique

Alors que les effets de la e-cigarette sur la santé sont encore mal connus, nous avons vérifié les taux de nicotine et recherché les polluants dans les liquides de 7 marques. > Consultez le test

Vol dans un hôtel – Lettre type

Lors d’un séjour à l’hôtel, des objets personnels vous ont été dérobés dans votre chambre ou dans votre voiture sur le parking. Vous pouvez vous faire indemniser. > Lire la suite

Antivirus pour smartphone

Les virus ciblant les téléphones mobiles sont de plus en plus nombreux. Les éditeurs de logiciel de sécurité proposent donc des antivirus, comme pour les ordinateurs. Sont-ils utiles et efficaces ? > Consultez le test

Location de voiture – Évitez les problèmes

Les précautions à prendre lorsque vous louez une voiture. > Lire la suite

Phablette (vidéo) – Maxi-smartphone, mini-tablette

Les fabricants de smartphones lancent des modèles équipés d’écrans XXL. Premières impressions avec le Samsung Galaxy Mega et le Sony Xperia Z Ultra. > Lire la suite

TEST – Sacs à dos

Pour la rentrée scolaire, vaut-il mieux acheter le premier sac venu ou investir dans un modèle de marque, plus cher mais censé durer plus longtemps ? Réponse dans notre test. > Consultez le test

Nouveaux moteurs Opel – Renouvellement salutaire

Avec ses nouveaux moteurs, Opel se remet à niveau face à une concurrence mieux équipée. > Lire la suite

Dépannage à domicile – Facture record

Plus de 5 100 € pour déboucher et curer une canalisation. Rarement un dépannage à domicile n’aura fait l’objet d’un tel abus. > Lire la suite

Bilan de l’ouverture à la concurrence de l’assurance emprunteur – Il y a encore de la marge… > Lire la suite
Substances préoccupantes dans des produits du quotidien – La vérité est cachée aux consommateurs ! > Lire la suite
Rentrée scolaire en grandes surfaces – Un cartable à moins de 100 euros qui fait suer sang et eau ! > Lire la suite
Les billets du blog d’Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir > Consulter le blog d’Alain Bazot
Un litige ? Contacter l’association locale la plus proche > Contactez l’une de nos 160 associations locales
Assurance pour les jeunes – Les complémentaires santé

Les assureurs prennent-ils en compte la spécificité des risques des 20-25 ans en leur proposant des garanties et des tarifs sur mesure ? > Lire la suite

Commentaires fermés

SANTE NATURE INNOVATION

Chère lectrice, cher lecteur,

Actuellement, vous avez toutes les chances de mourir d’une maladie pour laquelle existe déjà un remède, préventif ou curatif, quelque part dans le monde.

Le but de notre revue Alternatif Bien-Être est de vous libérer de cette fatalité.

Rendez- vous ici pour voir ma nouvelle vidéo à ce sujet. Je pense qu’elle vous donnera envie de la recevoir.

Bien à vous,

Jean-Marc Dupuis

Commentaires fermés

LA CONSTIPATION !

La constipation

constipation_pm

La constipation consiste en un retard ou une difficulté à évacuer les selles. Elle peut être occasionnelle (voyage, grossesse, etc.) ou chronique. On parle de constipation chronique lorsque le problème dure depuis au moins 6 à 12 mois, avec des symptômes plus ou moins marqués.

La fréquence d’évacuation des selles varie d’une personne à l’autre, allant de 3 fois par jour à 3 fois par semaine. On peut parler de constipation lorsque les selles sont dures, sèches et difficiles à évacuer. En général, cela survient s’il y a moins de 3 selles par semaine.

La constipation peut être soit de transit (ou de progression), c’est-à-dire que les selles stagnent trop longtemps dans le côlon, soit terminale (ou d’évacuation), c’est-à-dire qu’elles s’accumulent dans le rectum. Les 2 problèmes peuvent coexister chez une même personne.

En Amérique du Nord, on estime que de 12 % à 19 % de la population, tant chez les enfants que chez les adultes, souffrent de constipation chronique9.

Causes

  • Lors de la digestion, les intestins se contractent pour faire avancer les aliments dans le tube digestif. Ce phénomène de contractions est appelé le péristaltisme. En cas de constipation, le péristaltisme est ralenti et les selles restent trop longtemps dans le côlon. Dans la grande majorité des cas, aucune cause organique n’est retrouvée et la constipation est dite « fonctionnelle ».
  • La plupart du temps, la constipation fonctionnelle est causée par de mauvaises habitudes alimentaires, l’inactivité physique, le stress, l’anxiété ou la présence d’hémorroïdes ou de fissures anales qui font que la personne se retient d’aller à la selle.
  • Retarder l’évacuation des selles lorsque l’envie se fait sentir est une autre cause fréquente de constipation. Plus elles séjournent longtemps dans le côlon, plus les selles deviennent dures comme des cailloux et difficiles à évacuer. Ceci est attribuable au fait que le corps, par le côlon, réabsorbe beaucoup d’eau présente dans les selles. Retenir leur évacuation peut aussi provoquer des douleurs et des fissures anales.
  • Chez certaines personnes, au moment de la défécation, le muscle de l’anus (le sphincter anal) se contracte au lieu de se détendre, ce qui bloque le passage des selles14,15. Pour expliquer cette mauvaise synchronisation des réflexes, les hypothèses pointent souvent vers des facteurs psychologiques16. Dans de nombreux cas, on ne retrouve toutefois ni cause ni élément déclencheur.
  • La constipation peut aussi résulter d’une maladie plus complexe ou l’accompagner (le syndrome de l’intestin irritable, notamment). Il peut aussi s’agir de diverticulite, d’une lésion organique du côlon (cancer colorectal, par exemple), d’une anomalie du métabolisme (hypercalcémie, hypokaliémie), ou d’un problème endocrinien (hypothyroïdie) ou neurologique (neuropathie diabétique, maladie de Parkinson, affection médullaire).
  • Dans de rares cas, la constipation est causée par une occlusion (ou obstruction) intestinale, qui correspond à un blocage total du transit intestinal. La constipation survient alors de façon soudaine et s’accompagne de vomissements. Elle nécessite une consultation d’urgence.
  • De nombreux médicaments peuvent également causer une constipation, dont, paradoxalement, certains laxatifs lorsqu’on les prend pendant de longues périodes, les anxiolytiques, les antidépresseurs, la morphine, la codéine et les autres opiacés, certains antispasmodiques (anticholinergiques), les anti-inflammatoires, les relaxants musculaires, certains antihypertenseurs (surtout les inhibiteurs des canaux calciques comme le diltiazem), les diurétiques, les antiacides contenant de l’aluminium, etc. Certains suppléments de fer peuvent également causer la constipation, mais ils ne produisent pas tous cet effet.
  • La constipation peut résulter d’allergies ou d’intolérances alimentaires, notamment au lactose du lait de vache, situation qui est moins rare qu’on ne le croit chez les jeunes enfants constipés de façon chronique1,2.
  • Enfin, dans de rares cas, chez les enfants, la constipation peut être le signe de la maladie de Hirschsprung, une maladie présente dès la naissance liée à l’absence de certaines cellules nerveuses dans l’intestin.

Quand consulter?

La constipation, surtout lorsqu’elle survient brutalement, peut être le signe d’une maladie grave, comme un cancer du côlon. Il ne faut donc pas négliger ce symptôme. Il est conseillé de consulter un médecin dans les cas suivants.

  • Constipation récente ou accompagnée de sang dans les selles.
  • Ballonnements, douleurs, ou constipation qui alterne avec une diarrhée.
  • Perte de poids.
  • Selles dont le calibre diminue de façon continuelle, ce qui peut être le signe d’un problème plus grave à l’intestin.
  • Constipation qui dure depuis plus de 3 semaines.
  • Constipation qui persiste chez le nouveau-né ou le très jeune enfant (car il faut éliminer une maladie de Hirschsprung).

Complications possibles

En général, la constipation est bénigne et disparaît d’elle-même en quelques jours, grâce à un régime alimentaire adapté. Cependant, si elle persiste, certaines complications peuvent parfois survenir :
- hémorroïdes ou fissures anales;
- occlusion intestinale;
- incontinence fécale;
- fécalome, c’est-à-dire une accumulation et une compaction de selles sèches dans le rectum, qui survient surtout chez les personnes âgées ou alitées;
- abus de laxatifs.

Commentaires fermés

ETES VOUS A RIQUE ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL ?

Santé Grossesse/Bébé Psycho Famille Nutrition Beauté Forme Sexualité
Le tennis elbow, une tendinite rebelle
Le tennis elbow, une tendinite rebelle
Contrairement à ce que laisse penser son nom, le tennis elbow n’est pas seulement dû à la pratique du tennis.

Décalage horaire : retrouvez le sommeil !
Décalage horaire : retrouvez le sommeil !
Les vacances au bout du monde, c’est bien, mais gare au décalage horaire ! Nos conseils pour se « rephaser ».

Test : Accident vasculaire cérébral : quels sont vos risques ?Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) représentent la 3ème cause de mortalité et la 1ère cause de handicap. Connaissez-vous les risques ? » Lire la suite Test : Accident vasculaire cérébral : quels sont vos risques ?
Gare aux intoxications médicamenteuses Gare aux intoxications médicamenteusesIngestions volontaires ou accidentelles, les intoxications médicamenteuses sont de véritables situations d’urgence. Face à un tel événement, sachez réagir. » Lire la suite
» TOUS NOS FORUMS SANTÉ
Des chercheurs font pousser du tissu cardiaque humain
Les pommes modifiées par le réchauffement climatique
David Beckham se dénude pour H&M (vidéo)
Le café, fortement déconseillé pendant la grossesse
Bon plan : testez gratuitement les nouveaux cours de fitness
Laetitia Casta, sexy dans la dernière campagne Dolce & Gabbana (vidéo)
Publicité
Tout savoir sur la fellation et le cunnilingus
Tout savoir sur la fellation et le cunnilingus
Apprécié tant par les hommes que par les femmes, le sexe oral est considéré comme un geste très érotique et fait travailler l’imagination. Mais êtes-vous incollable sur la fellation et le cunnilingus ?
Le manuel du sexe écologique
Nous nous intéressons de plus en plus à l’écologie, mais est-ce que nous pensons à Dame Nature au moment des galipettes sous la couette? Voici quelques conseils pour pratiquer du sexe écologique.

Le manuel du sexe écologique
» TOUS NOS FORUMS SEXUALITÉ
Stop aux mauvaises habitudes alimentaires !
Stop aux mauvaises habitudes alimentaires !
Vous voulez retrouver une alimentation saine et équilibrée ? Sans le savoir, vous faites sûrement quelques faux pas. Doctissimo vous guide pour effacer vos mauvaises habitudes.
Abécédaire des pièges de l’été
Avec les vacances reviennent les envies de liberté et de changements. Dans l’assiette aussi ! Pour garder une alimentation équilibrée, quelques précautions sont à respecter. Petit guide pour éviter les pièges de l’été.

Abécédaire des pièges de l'été
» TOUS NOS FORUMS NUTRITION
Les animaux domestiques
Vie pratique
Les animaux domestiques
Tube caramélisé aux fruits exotiques
RECETTES
Tube caramélisé aux fruits exotiques
Peut-on multiplier   les orgasmes ?
SEXUALITE
Peut-on multiplier
les orgasmes ?
Publicité
Les clés pour préserver l'intimité quand on est parents
Les clés pour préserver l’intimité quand on est parents
Dévoués, les parents consacrent beaucoup de temps à leurs rejetons, quitte à négliger leur relation de couple. Quelques pistes pour retrouver la magie de la vie à deux.
Rencontres : osez aborder l’âme soeur !
Aborder quelqu’un qui vous plaît… Quel trac ! Et pourtant, hors de question de laisser filer l’âme soeur ! Quelques conseils pour que votre premier rendez-vous ne soit pas le dernier…

Rencontres : osez aborder l'âme soeur !
» TOUS NOS FORUMS PSYCHOLOGIE
Dénichez la parfaite baby-sitter !
Dénichez la parfaite baby-sitter !
Pour une soirée en amoureux, les sorties d’écoles, en vacances ou un imprévu de dernière minute… la baby-sitter garde vos bambins chéris. Mais trouver la perle rare peut virer au casse-tête. Nos conseils.
Quelle activité extra-scolaire pour votre enfant ?
Sport, musique, dessin… Découvrez quelles sont les activités extra-scolaires qui correspondent le mieux à votre enfant, en fonction de ses centres d’intérêt, de son caractère et de sa personnalité.

Quelle activité extra-scolaire  pour votre enfant ?
» TOUS NOS FORUMS FAMILLE
Comment prolonger son bronzage après l'été ?
Comment prolonger son bronzage après l’été ?
Après avoir lézardé tout l’été, on rêve de conserver notre joli hâle doré pour rayonner à la rentrée. Autobronzant, poudre de soleil… Nous avons sélectionné 8 nouveautés qui prolongent les bienfaits de l’été.
Cheveux crépus : 20 coupes pour ne plus s’arracher les cheveux
Il existe de nombreuses façons de coiffer les cheveux crépus. Coupe courte, lissage impeccable, boucles bien définies… Découvrez les dernières tendances pour cheveux crépus !

Cheveux crépus : 20 coupes pour ne plus s'arracher les cheveux
» TOUS NOS FORUMS BEAUTÉ
Thalasso : lâchez prise avant la reprise !
Thalasso : lâchez prise avant la reprise !
La rentrée est souvent une période de stress et d’anxiété. Pour l’affronter avec sérénité, rien de tel que de recharger les batteries lors d’un séjour en thalassothérapie. Découvrez nos cures préférées.
Gym anti-cellulite : faites capituler les capitons !
Ennemi numéro un de tous nos rêves de petite robe légère, la cellulite ! Pour une traque aux capitons efficace, Lucile recommande une activité cardio et des exercices de gym ciblés.

Gym anti-cellulite : faites capituler les capitons !
» TOUS NOS FORUMS FORME
Publicité
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici
Commentaires fermés

SANTE LA NEWSLETTER DE DOCTISSIMO

Santé Grossesse/Bébé Psycho Famille Nutrition Beauté Forme Sexualité
10 conseils pour choisir ses lunettes de soleil
10 conseils pour choisir ses lunettes de soleil
Si l’achat des lunettes de soleil doit rester un plaisir, il faut aussi les choisir en fonction de leur filtre UV. 10 conseils pour bien protéger vos yeux.

Préparer sa trousse de secours
Préparer sa trousse de secours
Médicaments, cosmétiques, matériel… Doctissimo vous propose une check-list pour ne rien oublier dans votre trousse de secours de l’été.

Sport intensif : des risques d’incontinenceLa pratique intense d’une activité sportive augmente le risque d’incontinence urinaire. Pour être sûr(e) que vos exercices sont sans danger, quelques précautions s’imposent. » Lire la suite Sport intensif : des risques d'incontinence
Asthme en vacances : j'oublie tout, sauf mon traitement ! Asthme en vacances : j’oublie tout, sauf mon traitement !En vacances, les personnes allergiques ou asthmatiques ont tendance à oublier plus facilement leur traitement. Attention à ce « summer break », loin d’être anodin dans le suivi des maladies chroniques. » Lire la suite
» TOUS NOS FORUMS SANTÉ
Nouvel espoir de vaccin contre le paludisme
Autisme : vers un test de dépistage possible dès un an
La durée de la grossesse peut varier de cinq semaines selon les femmes
Vacances : un Français sur deux tenté par un flirt avec un étranger
Les produits de blanchiment des dents plus strictement encadrés
Lévothyrox : l’équivalent italien disponible dans nos pharmacies
Publicité
Les 10 conseils sexe de l'été
Les 10 conseils sexe de l’été
L’été, c’est le moment de libérer votre libido comme jamais ! Mais avant cela, voici quelques précautions à prendre pour ne pas gâcher ces instants magiques, qui resteront gravés à jamais dans votre esprit.
Amours de vacances : votre histoire peut-elle durer ?
Coups de foudre, amourettes ou amour fou : les vacances se prêtent à merveille aux aventures sentimentales. Mais ces histoires sont-elles faites pour durer ?

Amours de vacances : votre histoire peut-elle durer ?
» TOUS NOS FORUMS SEXUALITÉ
10 astuces pour bien s'hydrater
10 astuces pour bien s’hydrater
Il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, surtout l’été et lors de fortes chaleurs. Doctissimo vous donne 10 astuces pour être sûr(e) de boire suffisamment au quotidien.
Mangez mieux pour mieux bronzer
L’alimentation peut aider la peau à mieux résister au soleil et la préparer à acquérir un joli hâle. Avoir une belle peau bronzée, ça commence dans l’assiette !

Mangez mieux pour mieux bronzer
» TOUS NOS FORUMS NUTRITION
La salade niçoise revisitée
Recettes
La salade niçoise revisitée
Vaginale ou clitoridienne ?
SEXUALITE
Vaginale ou clitoridienne ?
Voyager malgré la maladie
SANTE
Voyager malgré la maladie
Publicité
Gare aux phobies de l'été !
Gare aux phobies de l’été !
Chaque été, c’est l’angoisse : certains vont devoir affronter leurs phobies. Comment prendre l’avion sans stress ? Réussir à mettre un pied dans l’eau ? Un dossier pour des vacances sans sueurs froides !
Amours de vacances : pourquoi l’été nous fait craquer ?
Avec les beaux jours, c’est la saison des amours. Nous devenons plus charmeurs, plus fringuants… L’été se prête davantage aux coups de coeur amoureux. D’où vient ce phénomène ?

Amours de vacances : pourquoi l'été nous fait craquer ?
» TOUS NOS FORUMS PSYCHOLOGIE
Cet été, je voyage écolo
Cet été, je voyage écolo
En vacances, pas question d’oublier les bonnes habitudes. Avant de préparer vos bagages ou de louer une voiture, ayez une petite pensée pour l’environnement. Des voyages oui, mais écologiques !
Cultiver son jardin urbain
Aromates, tomates, fraises… pas besoin d’habiter à la campagne pour avoir son jardinet. Les citadins ont aussi le droit d’avoir leurs produits maison. Nos conseils pour profiter d’un potager en ville.

Cultiver son jardin urbain
» TOUS NOS FORUMS FAMILLE
Après-soleil : 15 soins qui sortent de l'ombre
Après-soleil : 15 soins qui sortent de l’ombre
Après une exposition au soleil, la peau a besoin d’être chouchoutée. Notre sélection de soins après-soleil pour une peau saine, hâlée et apaisée !
Coaching coiffure : 15 looks faciles à réaliser
Vous manquez de temps pour vous lancer dans la réalisation de coiffures trop compliquées ? C’est le moment de piocher dans nos 15 coiffures faciles à réaliser qui font un maximum d’effet.

Coaching coiffure  : 15 looks faciles à réaliser
» TOUS NOS FORUMS BEAUTÉ
Fitness de l'été : objectif minceur !
Fitness de l’été : objectif minceur !
Envie d’une silhouette de rêve ? Lucile vous propose cette semaine une séance minceur basée sur des exercices très intenses.
Le rituel du hammam
Le hammam est un bain de vapeur humide qui présente de nombreux bienfaits. Découvrez en images les étapes de ce rituel des mille et une nuits.

Le rituel du hammam
» TOUS NOS FORUMS FORME
Publicité
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici
Commentaires fermés

SANTE ET NUTRITION

  • Un prodigieux moyen d’aller mieux (2/2)‏

Sante Nature Innovation (santenutrition@sante-nature-innovation.fr)
09/08/2013
À : WILLIAMELBEZ@hotmail.fr
Image de Sante Nature Innovation

Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous souhaitez vous aussi recevoir cette newsletter gratuitement, rendez-vous ici.

Un prodigieux moyen d’aller mieux (2/2)

J’ai longuement traité avant-hier le sujet de la « musique qui guérit ». Entrons maintenant dans les détails pour distinguer les divers types de musique et les effets que vous pouvez en attendre :

Effets des musiques primitives sur le cerveau

Des chercheurs se sont aperçus que les rythmes sourds ou suraigus et répétitifs, que l’on entend dans les musiques folkloriques (danses paysannes bretonnes, musiques tziganes, danses slaves, flamenco) ou tribales (salsa, samba, tam-tam africain) agissent sur l’hypothalamus, qui secrète des endorphines plongeant dans un état second.

Ces rythmes ont un effet hypnotique bien connu et ce n’est pas un hasard si ce sont les populations les plus pauvres, souffrant le plus, qui ont développé les musiques les plus étourdissantes. Elles donnent envie de sauter en l’air, de tournoyer sur soi-même, et de danser pendant des heures, provoquant sur le coup une impression de joie voire d’euphorie.

Le sujet qui écoute ces musiques a d’abord l’impression de s’évader. Au stade suivant, il se sent progressivement « sortir de lui-même » et devient capable d’actes qu’il n’aurait jamais osé commettre dans les conditions normales. Les musiques tribales, qui sont les plus fortes, ont été ré-introduites dans la civilisation occidentale avec le Rock’n Roll d’Elvis Presley, qui avait repris des rythmes africains entendus dans le sud des Etats-Unis. D’où l’hystérie collective qu’il provoquait dans la jeunesse bien élevée, qui n’avait jamais connu cette sensation. Elvis Presley fut rapidement suivi par d’autres qui exploitèrent le filon (et accumulèrent d’incroyables fortunes), dont les Beatles, Rolling Stones, les groupes de Hardrock puis dans les années 80 par la « House Music », et enfin le Rap, la Techno et toutes les nouvelles musiques électroniques, basées sur des rythmes répétitifs.

Le problème est que la personne qui se plonge dans ces musiques, si elle a d’abord une sensation parfois extraordinaire de « s’éclater », n’a ce sentiment de joie que parce que son cerveau se déconnecte de la réalité.

Consommées modérément, elles aident à créer une ambiance de fête, ce qui est très bien. Mais à haute dose, elles peuvent déprimer lorsque, par exemple, sortant d’une folle nuit en discothèque, la musique s’arrête et que la personne retrouve ses problèmes qui peuvent alors lui paraître plus désespérants que jamais.

Selon une expérience du professeur Tomkins, il a été constaté à propos du maïs, des courgettes et des soucis (les fleurs), que la musique rock provoquait au début soit une croissance démesurée avec apparition de feuilles excessivement petites, soit un arrêt de la croissance. En l’espace de quinze jours, tous les soucis étaient morts, alors que d’autres soucis à deux mètres de là, bercés par la musique classique, fleurissaient harmonieusement. (1)

Les musiques conçues pour oublier, assommer, causer un état de transe, voire inciter au désespoir, au nihilisme et au suicide ne sont pas des inventions récentes. Mais la présence généralisée des appareils à musique (dans les voitures, puis dans les téléphones mobiles) a fait que jamais ces musiques n’ont été aussi répandues. Jamais elles n’ont été consommées aussi massivement par les populations.

C’est pourquoi je suis toujours mal-à-l’aise quand je vois des personnes avec des écouteurs sur les oreilles, écoutant à forte intensité des musiques rythmées de basses répétitives. Si vous leur posez la question, elles vous diront évidemment que cette musique leur plaît, et il est vrai que c’est la sensation qu’elle cause : comme une drogue douce, les musiques rocks aident à s’échapper du réel. Elles semblent donc rendre la vie plus supportable. Elles peuvent même, chez un sportif, l’aider à se dépasser.

Mais le résultat sur la vie de la personne est en fait une diminution de sa volonté et de son énergie. Les catastrophes personnelles (drogue, alcoolisme, suicide, violence) que connaissent la plupart des rockers ne sont pas du tout un hasard, mais une conséquence directe des effets de leur musique sur eux-mêmes (car celui qui la joue la subit encore bien plus fort que celui qui l’écoute).

Heureusement, le pouvoir « magique » de la musique peut aussi s’exercer, et de manière encore plus forte, dans un sens positif : susciter de bons sentiments, apaiser, rendre plus heureux et même instruire et faire découvrir de nouvelles facettes de la vie et de l’univers. C’est la musique qui peut aller jusqu’à faire re-découvrir la beauté et même le sens de l’existence. C’est donc encore mieux que la « musique qui guérit ».

Musique positive

J’écrivais plus haut que les hommes apprirent à combiner de mieux en mieux rythme, mélodie , harmonie, nuances et timbres, pour produire les effets les plus variés sur leur auditoire et sur eux-mêmes. La musique classique occidentale est celle qui a poussé le plus loin cette exploration. Elle est capable de suggérer toutes les nuances de la joie, de la tristesse, de l’amour et de la haine, de l’espoir et du désespoir.

La musique classique est aussi capable de nous faire découvrir des univers que nous ne connaissions pas. En écoutant les chœurs militaires ou les trompettes célébrant la victoire dans Aïda de Verdi, on peut découvrir en soi une volonté, un enthousiasme, un courage physique que l’on ne soupçonnait pas.

En écoutant une cantate de Jean-Sébastien Bach, on peut ressentir une pitié et un amour pour l’humanité souffrante que l’on se pensait incapable d’éprouver.

En écoutant une sonate de Schubert, on comprend vraiment, vraiment, avec quelle violence et quelle douleur on peut tomber amoureux.

Avec les symphonies de Gustav Malher, on se sent prêt à partir à la conquête de l’espace (l’auteur de la musique de la Guerre des Etoiles, John Williams, s’en est directement inspiré).

Je pourrais continuer sur toute la gamme des sentiments que l’on peut éprouver dans la vie : la fierté, la peur, la honte, l’exaltation, l’admiration… Et il existe quantité de musiques modernes ou actuelles porteuses d’émotions immenses.

Elles nous permettent, en dehors de toute autre stimulation réelle, d’éprouver exactement ce que ressent un champion olympique qui vient de gagner une médaille d’or, un explorateur partant à l’assaut des océans, une mère qui a perdu son enfant, un prisonnier dans une mine de sel, un exilé qui pleure son pays, etc, etc.

Voyager dans l’espace et le temps

La musique est même la plus formidable machine à voyager, dans l’espace et dans le temps.

Vous voulez savoir ce que ressentaient les esclaves dans les plantations des Etats-Unis ? Ecoutez les blues qu’ils ont composés. Vous ferez ainsi l’expérience la plus directe de leur tristesse, de leurs souffrances, plus que n’importe quel documentaire, récit ou même témoignage.

Vous vous demandez quel était exactement l’état d’esprit des gens lors d’une fête à la Cour du Roi Louis XIV ? Ecoutez du Lully ou du Couperin.

Vous voulez revivre l’ambiance de vos vacances au début des années 80 ? Allumez Radio Nostalgie.

Assister à l’enterrement d’une Reine d’Angleterre au 17e Siècle ? Ecoutez les élégies pour les funérailles de la Reine Mary de Purcell.

Participer à un mariage traditionnel au Maroc ? Ecoutez un air de Raï et vous serez plongé dans la fête comme si vous y étiez.

Plus que les photos, que les tableaux, que les histoires, la musique est vraiment le moyen de connaissance direct qui nous permet de découvrir le monde dans sa plus grande richesse, y compris si nous sommes malades, déprimés, trop pauvres pour voyager ou trop ignorants pour connaître l’histoire et la géographie.

En effet, pour exercer son effet, la musique n’a pas besoin de raisonnements, d’explications : elle active directement dans notre cerveau des circuits qui étaient mal dessinés, ou qui restaient depuis trop longtemps en friche. Elle peut même en créer de nouveaux et est donc un moyen efficace de s’instruire. Elle ressuscite les souvenirs lointains, nous fait découvrir de nouveaux paysages, nous révèle de nouveaux horizons, et une intensité de sentiments que nous ignorions.

C’est pourquoi j’ai commencé par dire que la musique a l’incroyable pouvoir de redonner un sens à notre existence. Grâce à elle, nous redécouvrons pourquoi nous vivons, parce que nous faisons l’expérience directe de la beauté et de l’intensité de l’existence, même si celle-ci est souvent douloureuse. La musique, tout simplement, nous permet de vivre, ou de revenir à la vie si celle-ci était en train de nous quitter.

« Dis-moi quelle musique tu écoutes et je te dirai qui tu es, ou plutôt, où tu en es », a dit la grande pianiste Elizabeth Sombart. (2)

Retrouvant un but et un sens dans la vie, notre esprit et notre corps se remettent à fonctionner. Nous sommes donc bien au-delà de la « simple » guérison d’une maladie, même si cet effet est déjà formidable.

Conclusion

Comme dans tous les aspects importants de votre existence, c’est vous et vous seul qui choisirez quelle musique vous écouterez, et donc dans quel état psychique et physique vous vous mettrez.

Mais je trouve pour ma part extrêmement réjouissant de savoir qu’existent, aujourd’hui, de si extraordinaires moyens d’écouter de la musique et, à la portée d’un clic d’ordinateur, plus de beaux morceaux qu’une vie entière ne suffira pour les écouter.

En toute légalité, sur le site Youtube par exemple, vous pouvez trouver des milliers de magnifiques enregistrements de concerts qui, c’était ma promesse de départ, vous permettront de vivre plus apaisé, d’avoir plus d’énergie, d’être plus agréable avec les autres, de prendre de meilleures décisions, et même d’être plus intelligent et en meilleure santé !

Et pour commencer tout de suite, je vous invite à écouter la musique suivante, composée par Mozart lorsque mourut sa maman. C’est pour moi le plus beau témoignage de l’infinie tendresse d’un enfant pour sa mère. Ce sont les variations sur le thème de « Ah, vous dirai-je maman » :

Je vous invite à l’écouter ici (lien cliquable)

Vous me direz si, à la fin, votre respiration n’est pas plus profonde, votre cœur plus apaisé, votre impression de force plus grande, bref, si la vie ne vous paraît pas plus supportable.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis
Découvrez L’Intégrale Santé Naturelle, par Jean-Marc Dupuis, SNI éditions, 2013, 384 p. , disponible ici (lien cliquable).

******************************

Publicités :

Invitation exclusive: Découvrez votre invitation non-transmissible – réservée à WILLIAMELBEZ@hotmail.fr – et rejoignez le cercle des abonnés à la Lettre du Dr Thierry Hertoghe, plus de détails ici.

Nutrithérapie : Savez-vous que le curcuma empêche les cellules cancéreuses de proliférer ? Qu’il faut l’associer à de l’huile pour l’assimiler ? Découvrez les Dossiers de Santé & Nutrition dans cette vidéo (lien cliquable).

Prévention : Il y a 12 ans déjà que des lecteurs bien informés ont été sensibilisés sur les risques réels de la pilule contraceptive, 5 ans qu’ils savent le danger des médicaments anti-cholestérol (statines). Ils en connaissent aussi les alternatives naturelles, efficaces et validées scientifiquement. Découvrez vous aussi le journal de référence de la santé naturelle depuis plus de 30 ans en vous rendant ici.

******************************

Commentaires fermés

NATURE HOUSE VOTRE DIETETITIENNE

Calculez
votre IMC

Indice de masse corporelle

C’est un outil permettant d’évaluer les risques pour la santé liés au surpoids

 

  • Plan diététique personnalisé
  • Suivi hebdomadaire gratuit avec votre diététicienne-nutritionniste
  • Gamme variée de compléments alimentaires à base de plantes
381
  • MélanieMélanie
  • PierrePierre
  • SabineSabine
  • le Spot TV Naturhouse
  • DavidDavid
  • AudreyAudrey
  • IsabelleIsabelle
  • LisaLisa
  • Marie-PierreMarie-Pierre
  • MaudeMaude
  • SylvaineSylvaine
Ces résultats dépendent du respect du plan diététique, de la prise des compléments alimentaires, du suivi hebdomadaire, de l’activité physique et de la motivation des personnes.
service client naturhouse
Commentaires fermés

WP Login