Archive for juin, 2014

TOP SANTE –

Si vous avez des difficultés à visualiser cette lettre d’information, suivez ce lien
TopSanté.com New
Bonjour William jeudi 12 juin 2014
NEWSLETTER NUTRITION
ACTU AU TOP
Courgettes croquantes aux gésiers
_

Un petit cookie par ci, un petit bonbon par là, un ou deux bouts de chocolat… C’est terrible, vous ne pouvez pas vous empêcher de grignoter ! Pour éviter le syndrome « fringale » de fin d’après-midi, découvrez 5 recettes légères et gourmandes à déguster au déjeuner qui vous caleront jusqu’au dîner… 
> Lire la suite

NOUVEAU SUR TOP SANTÉ
Obésité infantile : la faute aux divorces ?

Des chercheurs norvégiens viennent de découvrir que les enfants de parents divorcés étaient davantage touchés par l’obésité que les autres. 
> Lire la suite

Dormir sans rideaux rend plus gros

Dormir dans une chambre qui n’est pas assez obscure bouleverse le métabolisme et augmente le risque d’obésité. 
> Lire la suite

4 bonnes raisons de manger du veau

Excellente source de protéines, de vitamines et de nutriments, le veau s’intègre parfaitement dans un régime minceur et protège des maladies… 
> Lire la suite

Sensibilité au gluten : à ne pas confondre avec l’intolérance !

Vous avez l’impression de ne pas digérer pain, pâtes ou quiches, mais vous n’êtes pas cœliaque ? Les experts s’accordent désormais sur… 
> Lire la suite

Mucoviscidose : la prise en charge nutritionnelle

La dénutrition constitue un risque important chez les personnes atteintes de mucoviscidose. La prise en charge nutritionnelle est fondamentale… 
> Lire la suite

[Alt-Text]

TESTS & QUIZ
diversification-alimentaire
Diversification alimentaire : êtes-vous incollable ?
RECETTES
verrine-peche
Recettes avec des pêches
Crumble aux pêches, spéculoos et noisettes
Verrines à la compote de pêche, mascarpone et fraises tagada
Petits savarins aux pêches et agrumes
Tarte Tatin aux pêches blanches
Tartare de pêches au sorbet citron
> Toutes les recettes
A LIRE AUSSI
Insolite : nos pieds sont de plus en plus gros 
> Lire la suite
Yaourt, amandes et thé vert : les ingrédients miracles contre l’obésité 
> Lire la suite
Finalement, sauter le petit-déjeuner ne ferait pas grossir 
> Lire la suite
Quand l’émotion nous pousse à manger 
> Lire la suite
Mères obèses = « bébés sumos » ? 
> Lire la suite
Sur votre mobile
Sur le google play store Sur l’app store d’Apple


Si vous avez des difficultés à visualiser cette lettre d’information, suivez ce lien
TopSanté.com New
Bonjour William jeudi 12 juin 2014
NEWSLETTER NUTRITION
ACTU AU TOP
Courgettes croquantes aux gésiers
5 recettes légères pour éviter le grignotage 

Un petit cookie par ci, un petit bonbon par là, un ou deux bouts de chocolat… C’est terrible, vous ne pouvez pas vous empêcher de grignoter ! Pour éviter le syndrome « fringale » de fin d’après-midi, découvrez 5 recettes légères et gourmandes à déguster au déjeuner qui vous caleront jusqu’au dîner… 
> Lire la suite

NOUVEAU SUR TOP SANTÉ
Obésité infantile : la faute aux divorces ? 

Des chercheurs norvégiens viennent de découvrir que les enfants de parents divorcés étaient davantage touchés par l’obésité que les autres. 
> Lire la suite
Dormir sans rideaux rend plus gros 

Dormir dans une chambre qui n’est pas assez obscure bouleverse le métabolisme et augmente le risque d’obésité. 
> Lire la suite
4 bonnes raisons de manger du veau 

Excellente source de protéines, de vitamines et de nutriments, le veau s’intègre parfaitement dans un régime minceur et protège des maladies… 
> Lire la suite
Sensibilité au gluten : à ne pas confondre avec l’intolérance ! 

Vous avez l’impression de ne pas digérer pain, pâtes ou quiches, mais vous n’êtes pas cœliaque ? Les experts s’accordent désormais sur… 
> Lire la suite
Mucoviscidose : la prise en charge nutritionnelle 

La dénutrition constitue un risque important chez les personnes atteintes de mucoviscidose. La prise en charge nutritionnelle est fondamentale… 
> Lire la suite
[Alt-Text]

TESTS & QUIZ
diversification-alimentaire
Diversification alimentaire : êtes-vous incollable ?
RECETTES
verrine-peche
Recettes avec des pêches
Crumble aux pêches, spéculoos et noisettes
Verrines à la compote de pêche, mascarpone et fraises tagada
Petits savarins aux pêches et agrumes
Tarte Tatin aux pêches blanches
Tartare de pêches au sorbet citron
> Toutes les recettes
A LIRE AUSSI
Insolite : nos pieds sont de plus en plus gros 
> Lire la suite
Yaourt, amandes et thé vert : les ingrédients miracles contre l’obésité 
> Lire la suite
Finalement, sauter le petit-déjeuner ne ferait pas grossir 
> Lire la suite
Quand l’émotion nous pousse à manger 
> Lire la suite
Mères obèses = « bébés sumos » ? 
> Lire la suite
Sur votre mobile
Sur le google play store Sur l’app store d’Apple
Commentaires fermés

Le régime australien dont personne n’ose parler

La Lettre Santé Nature Innovation par Jean-Marc Dupuis
est un service d’information gratuit sur la santé, la nutrition et le bien-être.
Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Pour ne plus recevoir nos messages, rendez-vous ici.

Le régime australien dont personne n’ose parler

Chère lectrice, cher lecteur,

Le régime à faible FODMAP, originaire d’Australie, est un des plus populaires du monde.

Mais personne n’ose en parler ouvertement en France car il s’agit d’un régime contre les pets !

Il est vrai que ça ne ferait pas très glamour dans Santé Magazine. Imaginez Sophie Marceau posant en couverture pour ce régime !

Et pourtant, ce régime connaît un succès monstre parce qu’il est efficace et qu’il répond à un problème malheureusement très répandu. Si vous allez en Allemagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Angleterre, aux Etats-Unis, au Danemark, en Norvège et en Malaisie, les gens en parlent beaucoup plus ouvertement. Sans doute une question de culture.

Le régime prescrit contre le Syndrome du Côlon Irritable

Dans tous ces pays, les médecins prescrivent le régime à faible FODMAP en première intention (ce qui veut dire, avant tout autre traitement ou médicament) contre le Syndrome du Côlon Irritable.

Le Syndrome du Côlon Irritable est un problème courant, chez les hommes comme chez les femmes de tous âges. Le premier symptôme est d’avoir beaucoup de flatulences (pets), le ventre gonflé, parfois douloureux, des excréments malodorants, irréguliers, souvent trop liquides (diarrhéiques).

C’est donc un problème très pénible, pour soi-même, mais plus encore pour les personnes qui vivent avec vous. Et la médecine n’avait, jusqu’il y a peu, aucune solution à proposer.

Aujourd’hui, ce régime est scientifiquement prouvé pour diminuer les symptômes du Syndrome du Côlon Irritable dans environ 75 % des cas

Les FODMAP

Les FODMAP sont une famille de sucres que beaucoup de personnes absorbent mal dans leur intestin grêle (première partie de l’intestin).

Ces sucres arrivent donc dans le gros intestin, le côlon, et font proliférer certaines bactéries pathogènes. En fait, ces bactéries adorent ces sucres, elles se multiplient à grande vitesse en leur présence, provoquent une fermentation dégageant de grandes quantités de gaz, ce qui fait que les FODMAP provoquent rapidement un gonflement de l’intestin.

Voici ce que signifie l’acronyme FODMAP :

  • F comme « Fermentable » en anglais : ce sont les sucres ci-dessous qui peuvent être fermentés (digérés) par les bactéries de la flore intestinale, dans le côlon ;
  • O comme « Oligo-saccharides » : oligo veut dire « peu » en grec et saccharide « sucre ». Ce sont des chaînes de sucre qui incluent les fructanes et les galacto-oligosaccharides. Les sources sont : blé, orge, seigle, oignons, poireaux, ail, échalote, artichaut, betterave, fenouil, petits pois, chicorée, pistache, noix de cajou, légumineuses, lentilles et pois chiches ;
  • D comme « Disaccharide » : un double sucre, comme le lactose (sucre du lait) ; vous en trouvez dans le lait et les fromages frais non affinés ;
  • M comme « Monosaccharide » : un sucre simple, comme le fructose. Cependant, le fructose n’est mal absorbé que s’il est présent dans la nourriture en plus grande quantité que le glucose. C’est le cas notamment dans les aliments suivants : pomme, poire, mangue, cerise, pastèque, asperge, sucre de table, pois mange-tout, miel, sirop de glucose-fructose ;
  • A comme « And », c’est-à-dire « et » en anglais ;
  • P comme « Polyols » : les alcools de sucre comme le sorbitol, le mannitol, le xylitol et le maltitol. Vous en trouvez dans les pommes, poires, abricots, cerises, nectarines, pêches, prunes, pastèques, champignons, choux-fleurs et dans de nombreux produits « minceur ».

Vous trouvez des FODMAP dans certains fruits, légumes, céréales, fruits à coque (noix), légumineuses, produits laitiers et autres. Le problème est qu’il n’y a pas de règle générale pour les reconnaître. Vous êtes obligé de vous reporter à un tableau.

C’est la raison pour laquelle je vous ai joint en fin d’article des liens vers des sites qui donnent ces informations.(la suite ci-dessous)

Annonce spéciale

L’extrait de feuille d’artichaut contre le côlon irritable

Je vous conseille l’excellent dossier de Thierry Souccar sur Le côlon irritable. Vous y apprendrez comment le diagnostiquer grâce à la description des 18 symptômes du côlon irritable. Vous découvrirez les pincipales sources de FODMAP, le régime pour vous en débarrasser et les alternatives qui soulagent comme le psylium et l’extrait de feuille d’artichaut. Ce dossier très complet vous est envoyé en cadeau pour toute inscription auxDossiers de Santé & Nutrition que je vous invite à découvrir dans cette vidéo.


Suite de la lettre de ce jour :

Pour vous rassurer

Ce régime paraît très restrictif au départ, mais pas d’inquiétude.

D’abord, il faut bien insister sur le fait qu’il s’agit d’un régime pauvre en FODMAP et non d’un régime sans FODMAP. Vous pouvez donc en manger quand même. Vous pouvez même manger des aliments riches en FODMAP mais en petite quantité.

Le but n’est pas d’éliminer tout le fructose, mais d’éliminer le fructose en excès dans l’alimentation, c’est-à-dire lorsqu’il y en a plus que du glucose.

Tous les fruits contiennent du FODMAP mais certains beaucoup plus que d’autres, ce qui vous laisse un large choix pour faire vos menus.

De plus, vous ne serez probablement pas intolérant à tous les FODMAP.

Si vous pensez être touché par le Syndrome du Côlon Irritable, vous êtes obligé au début de supprimer tous les FODMAP de votre alimentation pour faire cesser les symptômes.

Après 6 à 8 semaines de régime faible en FODMAP, si celui-ci donne satisfaction, vous testerez un à un la réintroduction de chaque sucre. Cela vous permettra d’identifier celui ou ceux en cause et d’éviter des restrictions non nécessaires.

D’autre part, il existe tout de même un grand nombre d’aliments sans FODMAP ou pauvres en FODMAP. Dans les pays anglosaxons, les magasins se dotent de rayons de produits pauvres en FODMAP et l’on peut espérer que cela vienne bientôt en France.

Ce régime interdit-il le gluten ?

Ce régime semble proche du régime sans gluten car le blé, l’orge et le seigle y sont également restreints.

Cependant, ce n’est pas à cause du gluten qui est la protéine présente dans le blé, l’orge et le seigle, que ces céréales sont limitées. C’est à cause des fructanes, c’est-à-dire des glucides qu’elles contiennent qui fermentent facilement et provoquent ainsi des ballonnements.

Exemples d’aliments pauvres en FODMAP

Vous pouvez retrouver la liste des aliments autorisés, ainsi que des idées de menus pauvres en FODMAP en consultant la page du site Passeport Santé.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

******************************
Publicités :

Nutrithérapie : Savez-vous que le curcuma empêche les cellules cancéreuses de proliférer ? Qu’il faut l’associer à de l’huile pour l’assimiler ? Découvrez les Dossiers de Santé & Nutrition dans cette vidéo.

Secrets de jeunesse pour une vieillesse heureuse : La médecine anti-âge fait actuellement des progrès étonnants. Vous pouvez en bénéficier en suivant les conseils du Docteur Hertoghe, président de l’Association Mondiale de Médecine Anti-âge. Rendez-vous ici.

Prévention : Il y a 12 ans déjà que des lecteurs bien informés ont été sensibilisés sur les risques réels de la pilule contraceptive, 5 ans qu’ils savent le danger des médicaments anti-cholestérol (statines). Ils en connaissent aussi les alternatives naturelles, efficaces et validées scientifiquement. Découvr

 

Commentaires fermés

UN POEME !!! A MEDITER !!!

Très beau poème à lire

 

 

 

 

 

 

 

Vieillir en beauté

Vieillir en beauté, c’est vieillir avec son cœur;

Sans remord, sans regret, sans regarder l’heure;

Aller de l’avant, arrêter d’avoir peur;

Car, à chaque âge, se rattache un bonheur.

Vieillir en beauté, c’est vieillir avec son corps;

Le garder sain en dedans, beau en dehors.

Ne jamais abdiquer devant un effort.

L’âge n’a rien à voir avec la mort.

Vieillir en beauté, c’est donner un coup de pouce

À ceux qui se sentent perdus dans la brousse,

Qui ne croient plus que la vie peut être douce

Et qu’il y a toujours quelqu’un à la rescousse.

Vieillir en beauté, c’est vieillir positivement.

Ne pas pleurer sur ses souvenirs d’antan.

Être fier d’avoir les cheveux blancs,

Car, pour être heureux, on a encore le temps.

Vieillir en beauté, c’est vieillir avec amour,

Savoir donner sans rien attendre en retour;

Car, où que l’on soit, à l’aube du jour,

Il y a quelqu’un à qui dire bonjour.

Vieillir en beauté, c’est vieillir avec espoir;

Être content de soi en se couchant le soir.

Et lorsque viendra le point de non-recevoir,

Se dire qu’au fond, ce n’est qu’un au revoir.

 

 

 

 

 

Commentaires fermés

WP Login